International
Afghanistan

En Afghanistan, au moins 32 morts et 53 blessés dans une mosquée chiite

En Afghanistan, des explosions dans une mosquée font au moins 32 morts

People view the damage inside of a mosque following a bombing in Kunduz, province northern Afghanistan, Friday, Oct. 8, 2021. A powerful explosion in the mosque frequented by a Muslim religious minori ...
Une mosquée en ruines après une explosion à Kundunz, au nord de l'Afghanistan, le 8 octobre 2021.Image: AP
Des explosions survenues vendredi midi dans une mosquée chiite dans le sud du pays ont fait au moins 32 morts et une trentaine de blessés.
15.10.2021, 12:5015.10.2021, 16:59
Plus de «International»

Les explosions ont touché le lieu de culte chiite, situé dans le centre de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, au moment de la grande prière hebdomadaire du vendredi.

Selon un porte-parole de l'hôpital central de Kandahar, sous couvert d'anonymat, 32 personnes ont perdu la vie, et 53 ont été blessées.

«Nous sommes attristés d'apprendre qu'une explosion a eu lieu dans une mosquée de la confrérie chiite (...) de la ville de Kandahar, dans laquelle un certain nombre de nos compatriotes ont été tués et blessés», a tweeté le porte-parole taliban du ministère de l'Intérieur, Qari Sayed Khosti.

Au moins trois explosions

Un témoin a raconté à l'Agence France-presse (AFP) avoir entendu trois explosions, une à la porte principale de la mosquée, une autre dans sa partie sud et la dernière là où les croyants viennent faire leurs ablutions.

Une quinzaine d'ambulances se sont rendues sur place, alors que les forces de sécurité talibanes ont été déployées aux abords du site, dont l'accès restait bloqué, a constaté le journaliste de l'AFP.

De premières images de l'intérieur de la mosquée, ne pouvant être authentifiées dans l'immédiat, montraient des corps ensanglantés étendus sur le sol de la mosquée Fatemieh, également connue sous le nom de mosquée Imam Bargah.

Ces explosions surviennent exactement une semaine après un attentat-suicide contre une mosquée chiite de Kunduz (nord-est), revendiqué par l'organisation Etat islamique et qui a fait plusieurs dizaines de victimes. (ats)

De la mini-jupe à la burqa - les femmes en Afghanistan
1 / 13
De la mini-jupe à la burqa - les femmes en Afghanistan
Des étudiantes en mini-jupes se promènent à Kaboul, 1972. Elles osent le faire en dépit des violentes critiques de la majorité des Afghans, encore attachés aux traditions.
source: laurence brun /gamma-rapho via getty images
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des chevaux militaires fous sèment le chaos à Londres
Des chevaux de l'armée britannique ont semé le chaos à Londres, blessant quatre personnes et endommageant des véhicules, avant d'être maîtrisés.

Des chevaux de l'armée britannique se sont échappés mercredi matin. Ils ont semé la pagaille en plein centre de Londres, blessant au moins quatre personnes, percutant des véhicules et stupéfiant les passants avant d'être maîtrisés.

L’article