International
Afghanistan

L'Etat islamique frappe Kaboul et les talibans: huit morts

epa10104243 Taliban stand guard near the scene of an operation against the IS militants in Kabul, Afghanistan, 03 August 2022. Gunmen have engaged in clashes with Taliban security forces in the Karta- ...
La ville de Kaboul est densément peuplée (image d'illustration).Image: keystone

L'Etat islamique frappe au cœur de Kaboul et fait huit morts

À Kaboul, l'Etat islamique revendique un attentat à la bombe qui a fait huit morts et de nombreux blessés. C'est une des attaques les plus sévères ayant lieu depuis la prise de pouvoir des talibans, en août dernier.
05.08.2022, 21:5506.08.2022, 11:30
Plus de «International»

Huit personnes ont été tuées et 18 autres blessées vendredi dans un attentat à la bombe dans un quartier chiite de Kaboul, la capitale de l'Afghanistan, selon un nouveau bilan de la police afghane.

L'attaque a été revendiquée en début de soirée dans un communiqué par le groupe djihadiste Etat islamique (EI), qui a déjà frappé à plusieurs reprises la communauté chiite afghane.

«L'Emirat islamique d'Afghanistan condamne fermement cet acte lâche et qui est l'œuvre de ceux qui sont des ennemis de l'islam et du pays»
Zabihullah Mujahid, porte-parole des talibans

Une bombe cachée dans une charrette à légumes

La bombe avait été placée «dans une charrette à bras remplie de légumes», dans une rue commerçante très fréquentée d'un quartier chiite situé dans l'ouest de Kaboul, a déclaré le porte-parole de la police de Kaboul, Khalid Zadran.

L'attaque s'est produite alors que les chiites doivent commémorer lundi l'Achoura, une importante fête religieuse lors de laquelle les fidèles se rassemblent dans les mosquées et participent à des processions.

«Les équipes de sécurité tentent de retrouver les auteurs de l'attaque. Certaines personnes blessées se trouvent dans un état critique»
Khalid Zadran, porte-parole de la police de Kaboul

La menace de l'Etat islamique plane sur l'Afghanistan

La communauté chiite, qui est essentiellement Hazara et représente entre 10 et 20% de la population afghane (environ 40 millions d'habitants), est persécutée de longue date dans ce pays à majorité sunnite.

Le nombre d'attentats a diminué en Afghanistan depuis que les talibans ont pris le pouvoir il y a près d'un an, mais une série d'attaques meurtrières à la bombe, dans lesquelles des dizaines de personnes ont trouvé la mort, a frappé le pays fin avril, pendant le mois saint du ramadan, et aussi fin mai.

La plupart ont été revendiquées par l'EI, qui vise principalement les minorités religieuses afghanes chiite, soufie et sikh. Il considère notamment la minorité chiite comme hérétique.

Les talibans assurent avoir vaincu l'EI dans le pays, mais les analystes estiment que le groupe extrémiste constitue toujours le principal défi sécuritaire pour le nouveau pouvoir afghan. (sda/ats/afp/acu)

L'accès à l'éducation est à nouveau interdit en Afghanistan. Une enseignante témoigne.
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Joe Biden a été trahi
Et la «traitre» s'appelle Nicole Shanahan. Choisie par le candidat Robert Kennedy Jr. pour incarner sa vice-présidente potentielle, cette riche avocate de 38 ans plante violemment les démocrates. Après avoir soutenu Biden en 2020, elle le défie donc frontalement. Pour mieux comprendre ce divorce, revenons sur le parcours «chaotique» de la progressiste la plus désillusionnée du moment.

Nicole Shanahan, c'est elle.

L’article