International
Afghanistan

Afghanistan: l'armée américaine admet 12 civils tués en 2021

L'armée américaine admet avoir tué 12 civils Afghans en 2021

epa10208236 Taliban and local residents visit the site of a mass-grave and the re-burial of the mortal remains, that was found by locals in Spin Boldak, Kandahar, Afghanistan, 26 September 2022. Talib ...
Des talibans et des habitants se recueillent devant des tombes, découvertes à Kandahar.Image: sda
C'est ce qu'indique un rapport du Pentagone publié mardi, à Washington.
28.09.2022, 05:5128.09.2022, 06:24
Plus de «International»

L'armée américaine reconnaît sa responsabilité dans la mort de 12 civils en 2021, tous en Afghanistan.

«Le ministère de la Défense estime que 12 civils ont été tués et 5 autres blessés en 2021 dans des opérations militaires américaines, indique ce rapport annuel exigé par le Congrès depuis 2018, dont une partie reste secret défense. La totalité des victimes civiles ont été tuées en Afghanistan.»
La partie publique du rapport

Le Pentagone a déjà reconnu sa responsabilité dans les décès de 10 membres d'une même famille, dont sept enfants, lors des opérations de retrait chaotique des Etats-Unis fin août 2021 à Kaboul:

  • Le document public précise qu'un civil a été tué lors d'une frappe américaine le 8 janvier 2021 à Herat, et un autre le 11 août à Kandahar;
  • Deux civils ont été blessés le 18 janvier à Kandahar;
  • Par ailleurs, l'armée américaine reconnaît avoir blessé trois civils le 1er janvier 2021 dans une frappe à Qunyo Barrow, en Somalie.

Le Pentagone a donc réévalué ses comptages des années 2018 à 2020, pour reconnaître 10 morts et 18 blessés de plus, tous en Syrie.

Bilan des ONG plus élevé

Les ONG publient régulièrement des bilans bien supérieurs des frappes américaines sur les théâtres de guerre. L'organisation Airwars, qui recense les victimes civiles de bombardements aériens dans le monde, estimait dans son rapport annuel publié en mai entre 15 et 27 le nombre de civils tués dans des opérations américaines en Syrie seule.

En janvier 2022, le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a sommé les militaires de faire plus d'efforts pour éviter les victimes civiles lors de frappes aériennes, après plusieurs bavures meurtrières ayant entaché la réputation de l'armée américaine. La protection des civils est un «impératif stratégique et moral», a noté le haut-responsable dans un mémo destiné à la chaîne de commandement militaire. (ats/jch)

Un passager d'American Airlines arrêté après avoir frappé un steward
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment la tactique du «hachoir à viande» a décimé l'armée russe
La deuxième année de guerre a été plus meurtrière que la première pour Moscou, selon de nouveaux chiffres. Les soldats professionnels ont progressivement été remplacés par des civils peu entraînés, principalement des détenus, envoyés en «vagues humaines» contre l'ennemi.

Lundi dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dans une interview que ses forces peinent désormais à se défendre efficacement contre les attaques terrestres menées par les Russes. En cause, la pénurie de munitions qui frappe actuellement l'armée de Kiev.

L’article