International
Afghanistan

Les talibans célèbrent un an de pouvoir en Afghanistan

Les talibans célèbrent un an de pouvoir en Afghanistan

epa10093981 A burqa clad Afghan woman begs for alms as Taliban stand guard at a public place in in Kabul, Afghanistan, 27 July 2022. According to a report by non-governmental organization Amnesty Inte ...
Les nouveaux maîtres du pays sont revenus à l'interprétation ultra-rigoriste de l'islam qui avait caractérisé leur premier passage au pouvoir.Image: sda
Ce lundi est férié en Afghanistan: il y a tout juste un an, les talibans prenaient le pouvoir à Kaboul. L'année écoulée a été marquée par une forte régression des droits des femmes et une profonde crise humanitaire.
15.08.2022, 07:1015.08.2022, 07:20
Plus de «International»

Le 15 août 2021, les fondamentalistes islamistes s'emparaient sans combattre de la capitale Kaboul, au terme d'une offensive éclair menée sur tout le territoire contre des forces gouvernementales en déroute, après le retrait des troupes américaines et de l'Otan, 20 ans d'intervention militaire dans le pays.

Le retrait chaotique des forces étrangères s'est poursuivi jusqu'au 31 août, avec des dizaines de milliers de civils en panique se précipitant vers l'unique aéroport de la capitale pour être évacuées hors du pays, sur n'importe quel vol disponible.

Hundreds of people run alongside a U.S. Air Force C-17 transport plane as it moves down a runway of the international airport, in Kabul, Afghanistan, Monday, Aug.16. 2021. Thousands of Afghans have ru ...
Une image qui avait fait le tour du monde: des Afghans qui courent après un avion américain pour tenter de fuir le pays.Image: sda

Excepté ce lundi décrété férié, aucune célébration officielle n'a jusque-là été annoncée pour marquer l'anniversaire, mais la télévision d'Etat a indiqué qu'elle diffuserait des programmes spéciaux, sans autre précision.

Un an après, les combattants talibans expriment leur joie de voir aujourd'hui leur mouvement exercer le pouvoir. «Quand nous sommes entrés dans Kaboul et quand les Américains sont partis, ce furent des moments de joie», poursuit Niamatullah Hekmat, désormais membre des forces spéciales et affecté à la garde du palais présidentiel.

Droits des femmes fortement limités

Mais pour les Afghans ordinaires, et particulièrement les femmes, le retour des talibans n'a fait qu'amplifier les difficultés. Très vite, les nouveaux maîtres du pays sont largement revenus à l'interprétation ultra-rigoriste de l'islam qui avait caractérisé leur premier passage au pouvoir entre 1996 et 2001, restreignant très fortement les droits des femmes.

Si les Afghans reconnaissent une baisse de la violence avec la fin de la guerre depuis l'arrivée au pouvoir des talibans, beaucoup d'entre eux sont touchés de plein fouet par une crise économique et humanitaire aiguë. Les agences d'aide humanitaire s'alarment de voir la moitié des 38 millions d'habitants du pays confrontés à une pauvreté extrême. (ats)

La situation des femmes en Afghanistan est toujours aussi grave.
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'ex de la princesse Beatrice a été retrouvé mort
Le corps de Paolo Liuzzo, dont la relation avec la princesse britannique avait fait jaser au début des années 2000, a été retrouvé sans vie dans une chambre d'hôtel à Miami, selon les médias britanniques et américains.

C'est le 7 février dernier, à 15h22, que l'Américain a été découvert dans sa chambre du CitizenM Miami Worldcenter, où il a été déclaré mort à 15h34, ont confirmé des policiers jeudi au Daily Beast. Son corps a été transporté dans son New York natal, où des funérailles auraient eu lieu le 16 février.

L’article