International
Afrique du Sud

20 cadavres découverts dans un night club en Afrique du Sud

20 cadavres découverts dans un night club en Afrique du Sud

Image
Image: Twitter
Les cadavres de 20 jeunes, morts sans blessures apparentes, ont été découverts dimanche dans un bar de nuit informel d'un township d'East London, en Afrique du Sud.
26.06.2022, 10:3426.06.2022, 19:49
Plus de «International»

La police locale a ouvert une enquête sur la cause de ces décès de masse.

Les victimes ont été découvertes aux premières heures du jour dans un bar de fortune monté dans le township de Scenery Park, à East London, a constaté un correspondant de l'AFP. «Nous continuons d'enquêter sur les circonstances de ces décès», a affirmé un porte-parole de la police provinciale, le général Thembinkosi Kinana.

Les victimes sont âgées de 18 à 20 ans. «Trois blessés sont décédés à l'hôpital et il en reste deux dans un état très critique», a indiqué sur une chaîne de télévision locale Weziwe Tikana-Gxothiwe, la cheffe du service de sécurité du gouvernement provincial.

Un responsable des services de santé provinciaux, Unathi Binqose, a écarté la possibilité d'une bousculade ou d'un mouvement de foule. Il affirme:

«Aucune victime ne présente de blessure ouverte visible»

Les victimes, a-t-il estimé, étaient vraisemblablement des étudiants qui célébraient la fin des examens et de l'année scolaire.

Sur les réseaux sociaux, certains évoquaient la possibilité d'une intoxication au gaz ou d'un empoisonnement collectif. Des images non authentifiées montraient des corps allongés sur le sol, sans aucune blessure visible.

Les télévisions locales diffusaient en boucle des images de la foule des familles et des badauds rassemblés aux alentours de ce bar d'East London, une ville d'un million d'habitants située sur l'océan Indien, à quelque 700 km au sud de Johannesburg.

Beaucoup de parents dont les enfants n'ont pas passé la nuit chez eux venaient aux nouvelles, en espérant ne pas les découvrir parmi les victimes, ont expliqué des policiers qui s'efforçaient de calmer la foule des curieux.

De nombreux débits de boissons informels - surnommés «shebeens» ou «taverns» - sont autorisés ou tolérés dans les townships des grandes villes sud-africaines, ces quartiers défavorisés autrefois réservés aux non-blancs avant la fin de l'apartheid. (chl/ats)

Les images de Jurassic World et du making of
1 / 16
Les images de Jurassic World et du making of
partager sur Facebookpartager sur X
Justin Timberlake se ridiculise puis s'excuse avec humour
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces 5 destinations en ont marre des «maudits touristes»
Dans les îles Canaries, les habitants manifestent contre les conséquences négatives du tourisme. Mais ailleurs aussi, les touristes ne sont pas les bienvenus.

«Tourist go home!» Samedi, des habitants ont manifesté sur les sept îles des Canaries. Ils réclament la justice sociale et luttent pour freiner le tourisme de masse, qu'ils accusent d’être à l'origine de la hausse des prix, notamment des logements. La faute à Airbnb et d'autres formes d'hébergement de vacances, qui rend plus difficile pour la population locale de trouver des logements abordables ces dernières années.

L’article