DE | FR

Du jamais vu! Le Maroc fait face à des chaleurs extrêmes proches de 50 °C

Le Maroc a enregistré des «records absolus» de températures ce week-end lors d'une vague de chaleur exceptionnelle. Le mercure a frôlé les 50 °C.



Au Maroc, samedi 10 juillet était «la journée la plus chaude avec des températures exceptionnelles, jamais mesurées tous les mois confondus dans certaines régions», selon le communiqué de la direction générale de la météorologie (DGM).

En cette journée caniculaire, le thermomètre a affiché 49,6 °C à Sidi Slimane (nord-ouest), soit la température la plus élevée ce week-end dans le royaume.

«Ce temps caniculaire est dû à la remontée d'une masse d'air sec et chaud par le sud causant une hausse sensible des températures»

La direction générale de la météorologie

Les chaleurs records touchent d'autres pays

La DGM rappelle qu'en 2020, le Maroc avait déjà connu son année la plus chaude, avec «une température moyenne annuelle nationale de +1,4 °C par rapport à la normale climatologique sur la période 1981-2010».

Cette vague de chaleur inédite intervient, tandis que plusieurs pays comme l'Espagne, le Canada ou les Etats-Unis font face à une hausse des températures à des niveaux extrêmes. Selon les scientifiques, les canicules sont un marqueur sans équivoque du réchauffement de la planète et ces vagues de chaleur sont appelées à encore se multiplier, s'allonger et s'intensifier.

Jusqu'ici, l'activité humaine a provoqué une hausse des températures mondiales de plus de 1 °C par rapport à l'ère préindustrielle. Ce qui a entraîné des tempêtes plus destructrices, des vagues de chaleur plus intenses, des sécheresses et une multiplication des feux de forêt. (ats/mndl)

A lire aussi:

Et pendant ce temps, en Suisse, d'extrêmes intempéries

La Suisse sous l'eau, en photo

1 / 18
Les intempéries en Suisse
source: sda / salvatore di nolfi
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Et puisqu'on parle d'eau, vous avez vu la piscine la plus délirantes du monde?

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

Link zum Artikel

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Link zum Artikel

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Link zum Artikel

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Link zum Artikel

54,4º en Californie: record du monde de chaleur de tous les temps?

Alors qu'un nouveau record mondial de chaleur semble avoir été enregistré dans la Vallée de la Mort (Californie) avec 54,4°C, une étude toute fraîche vient de débarquer avec des conclusions inquiétantes: le taux de mortalité lié aux températures extrêmes va augmenter de manière significative.

Des pointes à 47 degrés en Espagne, plus de 50 en Algérie et puis le Maroc qui s'apprête à vivre sous un immense dôme de chaleur, ce week-end est déjà intenable au niveau des températures sur une bonne partie du globe. Mais après la catastrophe de chaleur au Canada récemment, voilà que la Californie vient tout juste de battre le record mondial:

Le précédent record du monde, enregistré d'ailleurs au même endroit avait été homologué à 54 degrés. C'était en 2013. A noter que la …

Lire l’article
Link zum Artikel