DE | FR

Du jamais vu! Le Maroc fait face à des chaleurs extrêmes proches de 50 °C

Le Maroc a enregistré des «records absolus» de températures ce week-end lors d'une vague de chaleur exceptionnelle. Le mercure a frôlé les 50 °C.
13.07.2021, 10:5513.07.2021, 15:25

Au Maroc, samedi 10 juillet était «la journée la plus chaude avec des températures exceptionnelles, jamais mesurées tous les mois confondus dans certaines régions», selon le communiqué de la direction générale de la météorologie (DGM).

En cette journée caniculaire, le thermomètre a affiché 49,6 °C à Sidi Slimane (nord-ouest), soit la température la plus élevée ce week-end dans le royaume.

«Ce temps caniculaire est dû à la remontée d'une masse d'air sec et chaud par le sud causant une hausse sensible des températures»
La direction générale de la météorologie

Les chaleurs records touchent d'autres pays

La DGM rappelle qu'en 2020, le Maroc avait déjà connu son année la plus chaude, avec «une température moyenne annuelle nationale de +1,4 °C par rapport à la normale climatologique sur la période 1981-2010».

Cette vague de chaleur inédite intervient, tandis que plusieurs pays comme l'Espagne, le Canada ou les Etats-Unis font face à une hausse des températures à des niveaux extrêmes. Selon les scientifiques, les canicules sont un marqueur sans équivoque du réchauffement de la planète et ces vagues de chaleur sont appelées à encore se multiplier, s'allonger et s'intensifier.

Jusqu'ici, l'activité humaine a provoqué une hausse des températures mondiales de plus de 1 °C par rapport à l'ère préindustrielle. Ce qui a entraîné des tempêtes plus destructrices, des vagues de chaleur plus intenses, des sécheresses et une multiplication des feux de forêt. (ats/mndl)

A lire aussi:

Et pendant ce temps, en Suisse, d'extrêmes intempéries

Les intempéries en Suisse

1 / 18
Les intempéries en Suisse
source: sda / salvatore di nolfi
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

La piscine la plus insolite du monde se trouve à Dubaï

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une «ceinture d'extrême chaleur» recouvrira le centre des Etats-Unis d'ici 2030
La chaleur est le phénomène météorologique qui tue le plus au pays de l'Oncle Sam, devant les inondations ou les ouragans.

Les Etats-Unis vont voir se développer d'ici 30 ans une «ceinture d'extrême chaleur». Elle se déploiera de la Louisiane, dans le sud du pays, au lac Michigan au nord, en traversant le Midwest américain, selon un nouveau rapport publié lundi.

L’article