International
Afrique

Evacuation Niger: Washington aide son personnel non essentiel

Niger: Washington évacue son personnel non essentiel

Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani salue les passagers américains d'un avion parti du Niger.
Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani salue les passagers américains d'un avion parti du Niger.Keystone
Les activités de la représentation américaine à Niamey ont déjà cessé toutes les opérations quotidiennes, les employés restants ne peuvent intervenir qu'en cas d'urgence.
03.08.2023, 04:1208.08.2023, 10:07

Les Etats-Unis ont ordonné mercredi l'évacuation de leur personnel non essentiel à l'ambassade à Niamey, a annoncé le département d'Etat. Cette décision intervient après le coup de force de militaires putschistes contre le président nigérien Mohamed Bazoum.

«En raison de ce développement, le département d'Etat a ordonné le départ des employés gouvernementaux non essentiels à l'ambassade ainsi que leurs familles.»
Déclaration de l'ambassade américaine au Niger

Dans le même temps, le département d'Etat a élevé son niveau d'alerte pour le Niger qui passe de 3 à 4, déconseillant à tout ressortissant américain de se rendre dans le pays en raison de la situation sécuritaire sur place.

Un certain nombre de citoyens américains sont montés à bord de vols de rapatriement français - parmi lesquels une dizaine de Suisses - et italien mercredi au départ de Niamey, mais les Etats-Unis n'ont ordonné aucune évacuation générale de leurs ressortissants.

«Situation mouvante»

Les Etats-Unis ont condamné avec force le renversement du président Bazoum mais, contrairement à la France et d'autres pays européens, n'avaient pas ordonné d'évacuations jusque-là ni suspendu leur aide au Niger, qui se chiffre à plusieurs centaines de millions de dollars.

Interrogé lors d'un point presse mercredi, le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, avait affirmé qu'il n'y avait aucune indication de menaces visant des Américains au Niger ou les installations américaines comme l'ambassade.

«Globalement, la situation à Niamey reste calme, mais elle est mouvante», a-t-il dit. Les Etats-Unis disposent aussi de quelque 1000 soldats déployés dans le pays dans le cadre de la lutte contre les groupes djihadistes au Sahel. (ats/jch)

Ce japonais vit sa meilleure vie… de chien
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Joyeux Noël»: Trump fait un étrange cadeau aux sans-papiers
Alors qu'elle exploite à fond la période des fêtes pour renforcer sa politique de lutte contre l’immigration illégale, l'administration de Donald Trump fait un «cadeau» aux migrants en situation irrégulière: une prime au départ volontaire relevée à 3000 dollars.
«Offre spéciale fêtes»: l'administration Trump a porté à 3000 dollars la prime au départ volontaire pour les étrangers en situation irrégulière aux Etats-Unis, détournant les fêtes de fin d'année pour mettre en exergue sa lutte contre l'immigration illégale.
L’article