International
Afrique

10 Suisses ont été évacués du Niger

10 Suisses ont été évacués du Niger

Plusieurs centaines d'Occidentaux ont été évacués du Niger via la France, dont dix ressortissants suisses. Sur place, les dirigeants du bloc des pays d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) assurent qu'une intervention militaire de leur part est la dernière option.
02.08.2023, 22:5808.08.2023, 10:08
Plus de «International»

Dans la journée, plusieurs avions ont procédé à des évacuations vers Paris et Rome. Pour l'heure, la France et l'Italie évacuent leurs ressortissants et les étrangers qui le souhaitent, parmi lesquels figurent des Américains, Canadiens, Belges, Autrichiens, Allemands, Nigériens, Portugais, Éthiopiens ou encore Libanais et Suisses.

Une dizaine de Suisses ont pu quitter le Niger à leur demande mercredi. Ils ont profité d'un vol d'évacuation mené par la France, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères.

Berne continue de suivre de près l'évolution de la situation au Niger et reste en contact tant avec ses Etats partenaires qu'avec la vingtaine de ressortissants suisses encore sur place, a précisé le DFAE.

L'état-major a également précisé que le 4e avion était reparti de Niamey, dans lequel devraient se trouver les Suisses, et devrait se poser à Roissy vers 01h00 locale. Ce quatrième vol porte à 992 le nombre de personnes évacuées.

Un cinquième avion du gouvernement français a atterri à l'aéroport civil de Niamey mercredi soir pour évacuer des ressortissants français et européens, a indiqué l'état-major des Armées. «Cela devrait être le tout dernier vol pour évacuer les personnes désireuses de quitter le pays», a-t-il précisé.

Réouverture des frontières terrestres et aériennes

Une délégation de la Cédéao, conduite par le Nigérian Abdulsalami Abubakar, se trouve actuellement à Niamey pour «négocier» avec les putschistes, a indiqué l'un des responsables de l'organisation.

La junte a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi la réouverture «des frontières terrestres et aériennes» du Niger avec cinq pays voisins (Algérie, Burkina Faso, Libye, Mali et Tchad).

Les incendies qui frappent le sud de l'Europe cet été 2023
1 / 15
Les incendies qui frappent le sud de l'Europe cet été 2023
Sur l'île de Rhodes, en Grèce.
partager sur Facebookpartager sur X
Ce flic lâche son chien sur un homme qui se rend
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un ancien SS centenaire, gardien de camp nazi, pourrait être jugé
Un tribunal allemand a relancé la procédure d'un ancien gardien de camp de la mort. La comparution de cet homme, désormais centenaire, avait été refusée en raison de son état de santé.

Le tribunal de Hanau (centre) devra de nouveau se prononcer sur l'ouverture ou non d'un procès visant un ancien SS, âgé de 100 ans, a annoncé mardi le tribunal régional supérieur de Francfort. L'accusé est un ancien gardien du camp nazi de Sachsenhausen, au nord de Berlin, inculpé depuis l'été 2023 de complicité de meurtres sur des prisonniers dans plus de 3300 cas, entre 1943 et 1945, durant la Seconde guerre mondiale.

L’article