International
Afrique

Les Algériens se rendent aux urnes dans l'indifférence

Les Algériens se rendent aux urnes dans l'indifférence

epa09259590 An Algerian woman picks up ballot papers before voting during parliamentary election at the Algerian Consulate General in Tunis,Tunisia on 10 June 2021. The Algerian legislative elections  ...
Image: sda
Il s'agit des premières législatives depuis le soulèvement populaire commencé en février 2019 pour protester contre le président Abdelaziz Bouteflika. Le principal enjeu sera la participation.
12.06.2021, 11:29
Plus de «International»

Quelque 24 millions d'Algériens sont appelés à élire les 407 députés de l'Assemblée populaire nationale pour un mandat de cinq ans. Ils doivent choisir parmi près de 1500 listes, dont plus de la moitié s'affichent comme «indépendantes».

Les précédentes consultations électorales, la présidentielle de 2019 et le référendum constitutionnel de 2020, ont été marqués par une abstention historique. Les bureaux de vote ont ouvert à 08h00 (09h00 suisse) et fermeront à 19h00 (20h00 suisse). Les résultats officiels ne sont pas attendus avant dimanche.

«Mascarade électorale»

A l'issue d'une campagne apathique, les partis progouvernementaux ont appelé à participer «en force» au scrutin, tandis que le mouvement contestataire du Hirak, qui réclame en vain un changement radical du «système» de gouvernance en place depuis l'indépendance (1962), a dénoncé d'emblée une «mascarade électorale».

Considéré comme une façade civile de l'institution militaire, le gouvernement s'est efforcé ces derniers mois d'étouffer la contestation, interdisant les manifestations et multipliant les interpellations et les poursuites judiciaires visant opposants, militants, journalistes et avocats. (ats)

Des éléphants sauvages s'échappent d'une réserve en Chine
1 / 8
Des éléphants sauvages s'échappent d'une réserve en Chine
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'économiste Daniel Kahneman nous quitte à 90 ans
Le prix Nobel d'économie israélo-américain Daniel Kahneman est mort à l'âge de 90 ans, a confirmé mercredi l'université Princeton où il continuait d'enseigner. Il était conu pour avoir introduit des théories de psychologie dans les sciences économiques.

Psychologue de formation, Daniel Kahneman, auteur du livre à succès «Système 1/ Système 2: Les deux vitesses de la pensée», a intégré à l'analyse économique les acquis de la recherche dans sa branche d'origine, influençant considérablement la discipline. Il fut récompensé pour ses travaux par le prix Nobel d'économie en 2002.

L’article