International
Afrique

L’ex-commandant libérien Kosiah condamné à 20 ans de réclusion

L’ex-commandant libérien Kosiah condamné à 20 ans de réclusion

Des Libériens organisent une manifestation pacifique pour demander la création d'une Cour des crimes de guerre et des crimes économiques, devant l'ambassade des États-Unis à Monrovia, au Liberia, le 1 ...
Des Libériens organisent une manifestation pacifique pour demander la création d'une Cour des crimes de guerre et des crimes économiques, devant l'ambassade des États-Unis à Monrovia, au Liberia, le 12 novembre 2018.
L’ex-commandant libérien Alieu Kosiah a été condamné, vendredi, par le Tribunal pénal fédéral à 20 ans de réclusion et 15 ans d’expulsion de la Suisse.
18.06.2021, 17:3718.06.2021, 17:57

Le TPF l’a reconnu coupable de violation des lois de la guerre, durant le 1er conflit civil au Libéria, de 1993 à 1995.

Son procès avait eu lieu entre décembre 2020 et février 2021 à Bellinzone. L’énoncé du verdict est tombé plus de quatre mois après la clôture du procès, le premier du genre mené par un tribunal pénal, a souligné le président du TPF Jean-Luc Bacher.

Le TPF s’est aligné sur les conclusions du procureur Andreas Müller, tout en libérant le coupable de quatre des 25 chefs d’accusation. Il ne lui a toutefois reconnu aucune circonstance atténuante.

Alieu Kosiah, 46 ans, qui a toujours plaidé non coupable, est resté impassible à l’énoncé de la peine. L’homme, établi en Suisse en 1998, a été arrêté le 10 novembre 2014 à Berne, au terme d’une enquête pour crimes de guerre par le Ministère public de la Confédération (MPC).

La plainte de sept victimes de l’ex-commandant de la faction armée de l’ULIMO (United Liberation Movement Of Liberia of Democracy) a provoqué son arrestation. Il est actuellement détenu à la prison régionale de Berne. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des Nigérians «terrifiés» par les frappes américaines racontent
Les Nigérians de l'Etat de Sokoto ont été réveillés jeudi par de fortes explosions et pris de peur d'être attaqués par l'un des nombreux groupes armés qui sévissent dans le nord-ouest du Nigeria.
Il s'agissait en fait des frappes américaines contre des groupes jihadistes dans le cadre d'une opération conjointe avec le Nigeria menée le jour de Noël. L'AFP a joint par téléphone trois habitants de la région de Sokoto qui ont été choqués. L'attaque a surpris les habitants de la ville de Jabo et ses environs.
L’article