International
Algérie

Algérie: 10 ans de prison requis contre Boualem Sansal

Ecrivain accusé de trahison: Boualem Sansal risque 10 ans de prison

Le parquet de Dar El Beida a requis 10 ans de prison contre l’écrivain Boualem Sansal, accusé d’atteinte à l’intégrité territoriale. Verdict attendu le 27 mars.
20.03.2025, 13:5320.03.2025, 13:53
France, Nice, 2024-06-01. Boualem Sansal, French-speaking Algerian writer, attends the Nice Book Festival. Photography by Eric Dervaux / Hans Lucas. 
France, Nice, 2024-06-01. Boualem Sansal, ecrivain ...
Boualem Sansal, en juin 2024.Image: Hans Lucas

Le parquet du tribunal de Dar El Beida près d'Alger a requis 10 ans de réclusion à l'encontre de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, accusé d'atteinte à l'intégrité territoriale de l'Algérie, ont indiqué plusieurs médias algériens jeudi.

Le verdict sera prononcé le 27 mars dans ce procès intenté contre l'écrivain, emprisonné depuis la mi-novembre à son arrivée à l'aéroport Alger, selon les mêmes sources incluant les médias Echorouk et TSA.

Grosses tensions

L'affaire Sansal, qui a bénéficié d'un vaste élan de soutien en France, est devenue un sujet de tension entre Paris et Alger. Les relations entre les deux pays se sont fortement dégradées depuis la reconnaissance en juillet 2024 par le président français, Emmanuel Macron, d'un plan d'autonomie sous souveraineté marocaine pour le Sahara occidental, au statut non défini selon les Nations Unies.

Boualem Sansal est poursuivi pour plusieurs chefs d'accusation, notamment «atteinte à l'unité nationale, outrage à corps constitué, pratiques de nature à nuire à l'économie nationale et détention de vidéos et de publications menaçant la sécurité et la stabilité du pays».

Selon l'accusation, l'écrivain a tenu des propos portant atteinte à l'intégrité du territoire national.

Selon le quotidien français Le Monde, le pouvoir algérien a mal pris ses déclarations en octobre au média français Frontières, réputé d'extrême droite, reprenant la position du Maroc selon laquelle le territoire de ce dernier pays aurait été tronqué sous la colonisation française au profit de l'Algérie. (jah/ats)

Election de Martin Pfister au Palais fédéral
1 / 14
Election de Martin Pfister au Palais fédéral
Le nouveau conseiller fédéral centriste Martin Pfister a été élu en mars 2025 — ici au Palais fédéral avec sa femme.
source: sda / christian beutler
partager sur Facebookpartager sur X
Un automobiliste américain manque de se faire foudroyer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Budget: Le Premier ministre français dégaine le 49.3
Le Premier ministre français Sébastien Lecornu a confirmé qu'il engagerait mardi, par l'article 49.3 de la Constitution, la responsabilité du gouvernement sur la partie recettes du budget 2026 avec «regret» et «amertume».
Sébastien Lecornu a mis fin au suspense lundi, officialisant un recours au 49.3 pour faire passer sans vote le budget de l'Etat 2026. Une manoeuvre qui exposera le Premier ministre à plusieurs motions de censure, pour lesquelles il comptera sur la mansuétude des socialistes, en échange de concessions sur le texte.
L’article