International
Allemagne

Allemagne: Helge Braun, proche de Merkel candidat pour diriger le CDU

Un proche d'Angela Merkel veut diriger le parti CDU en Allemagne

angela merkel helge braun cdu parti politique allemand succession
Angela Merkel, à gauche, en pleine discussion avec son ancien chef de cabinet Helge Braun, à droite, candidat à la direction du parti CDU.Image: keystone
Le départ d'Angela Merkel a sonné la fin de la stabilité du parti qui était autrefois le plus puissant en Allemagne. Ils sont trois candidats à vouloir prendre la tête de la CDU dès l'année prochaine.
17.11.2021, 04:4017.11.2021, 07:04
Plus de «International»

Chef de cabinet de l'ancienne chancelière allemande depuis mars 2018, Helge Braun fait figure de favori pour diriger le parti conservateur, dont le nouveau président doit pour la première fois être désigné par les 400 000 membres du parti, fin janvier.

Deux autres candidats ont annoncé leur intention de briguer la direction de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) allemande à la veille de la clôture des candidatures.

Un rôle déterminant dans la lutte contre la pandémie

Proche d'Angela Merkel, mais peu connu du grand public, ce médecin de formation de 49 ans a joué un rôle déterminant dans la politique gouvernementale de lutte contre la pandémie de Covid-19. Néanmoins sa candidature constitue une surprise, car il n'était jamais apparu jusqu'ici au premier plan dans le parti et n'avait jusqu'à récemment jamais manifesté d'ambitions pour diriger la formation:

  • Il affrontera deux autres candidats: Friedrich Merz, expert des questions économiques de tendance libérale, et Norbert Röttgen, spécialiste des Affaires étrangères;
  • Grand rival de Merkel, Friedrich Merz, 66 ans, a déjà échoué à deux reprises à prendre la tête de la CDU. Ancien ministre de l'Environnement d'Angela Merkel de 2009 à 2012, Norbert Röttgen, 56 ans, avait lui aussi tenté sans succès d'être élu président du parti en janvier 2021.

Le parti en difficulté depuis le départ d'Angela Merkel

C'était finalement Armin Laschet qui, non sans difficulté, avait été désigné. Mais il n'est resté qu'une année à la tête de la CDU. Il a jeté l'éponge après la débâcle électorale des législatives du 26 septembre, dont le parti est sorti laminé par son plus mauvais score enregistré.

Depuis le départ en décembre 2018 d'Angela Merkel de la direction d'un parti qui dominait la vie politique depuis l'après-Seconde guerre mondiale, la CDU est en proie aux difficutés et à l'instabilité. Désignée en fanfare à la présidence de la CDU, la ministre de la Défense sortante, Annegret Kramp-Karrenbauer, avait annoncé son retrait en février 2020 après plusieurs faux pas.

Le nom du nouveau président de la CDU sera connu lors d'un congrès à Hanovre les 21 et 22 janvier. (ats/jch)

On a testé les connaissances actu' des comédiens de la Revue de Lausanne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Syrie: un défi arabe et musulman
Le tyran Bachar al-Assad est tombé, renversé par une rébellion islamiste. Il reste à installer une gouvernance. On n'est plus dans l'illusion des Printemps arabes. L'Occident, spectateur inquiet.

L’effondrement, en quelques jours, du régime de Bachar al-Assad, dit combien la dictature syrienne, fragilisée par les pertes du Hezbollah au Liban et finalement lâchée par Moscou, était à bout de souffle. Issu de la minorité alaouite, le «boucher de Damas», responsable de centaines de milliers de mort durant les treize dernières années de guerre civile en Syrie, ne se maintenait au pouvoir qu’en terrorisant sa population, majoritairement sunnite, 75% du total.

L’article