Lundi, un accident s'est produit lors d'un spectacle d'acrobatie à Europa-Park. Une piscine mobile a éclaté pendant une représentation de «Retorno dos Piratas», ce qui a entraîné l'effondrement de la scène. Des parties de la scène sont tombées sur les rails du manège aquatique «Atlantica SuperSplash». Sept personnes ont été blessées dans l'incident.
L'accident de ce début de semaine s'ajoute à une liste désormais importante d'incidents survenus à Europa-Park. Découvrez ici tout ce qui a mal tourné ces dernières années:
L'«Atlantica SuperSplash» n'a tout simplement pas de chance en ce moment. Lundi, l'attraction a été endommagée par la chute d'une scène, mais deux autres problèmes techniques ont déjà eu lieu ces dernières semaines.
Le 5 août, deux wagons ont dû être évacués après s'être arrêtés en cours de route. Une situation similaire s'était déjà produite trois semaines plus tôt.
Le 19 juin dernier, le «Monde magique des diamants yomis» prenait feu. Au cours de la lutte contre l'incendie, les 25 000 visiteurs du parc ont dû être évacués. Deux pompiers ont été légèrement blessés dans l'opération. Six remontées mécaniques ont également dû être temporairement fermées.
En octobre 2022, un train de ce qui est probablement le grand huit le plus connu d'Europa-Park s'est arrêté en pleine ascension. L'installation a alors été fermée pendant 3 heures et 36 personnes ont dû être évacuées des wagons immobilisés.
Voici le sujet que nous avions alors réalisé le 31 octobre.
Comme l'«Atlantica SuperSplash», le «Poséidon» est une attraction aquatique. Et comme pour le «SuperSplash», un wagon s'est arrêté en cours de route lors de l'été 2022. Les visiteurs concernés ont dû patienter 30 minutes avant de pouvoir quitter l'attraction.
Avant le Covid, Europapark n'avait déjà pas été épargné par les accidents. En août 2018, deux trains aériens étaient entrés en collision. Un visiteur et un conducteur de train avaient été légèrement blessés.
Toujours en 2018, plus précisément le 26 mai, le célèbre espace «Pirates de Batavia» avait été entièrement ravagé par un incendie. Des parties du secteur scandinave du parc avaient également été touchées par le feu. Comme lors de l'incendie de cet été, aucun visiteur du parc n'avait été blessé. Quelques pompiers avaient toutefois été légèrement blessés lors des travaux d'extinction.
Selon le parquet chargé de l'enquête, l'incendie a été déclenché par une défaillance technique. Le complexe des «Pirates de Batavia» n'a pu rouvrir ses portes que deux ans plus tard.
Si l'on remonte dans le passé, le 31 mai 2005, un homme a fait une chute mortelle en sortant d'un wagon en mouvement du «Poséidon». L'homme de 44 ans a probablement eu une crise de panique et s'est extirpé du train en marche. Malgré la présence de barrières de sécurité, il est ensuite tombé dans un étang, où son décès n'a pu être que constaté.
En juillet 2004, une panne de courant dans les environs de Rust avait provoqué l'extinction des lumières d'Europa-Park. Les systèmes de sécurité s'étaient alors déclenchés correctement et toutes les nacelles s'étaient arrêtées sur les parcours.
Les employés avaient alors voulu conduire manuellement les wagons dans les gares en desserrant les freins. Cependant, les freins d'un wagonnet ont été desserrés trop tôt, ce qui a entraîné sa collision avec celui qui le précédait. Au total, 17 personnes avaient été blessées. La plupart d'entre elles avaient souffert de contusions cervicales, tandis qu'une adolescente s'était fracturée la jambe. (ear)