Le trafic a été interrompu pendant deux heures avant que la première piste d'atterrissage ne soit à nouveau opérationnelle à 07h02, a déclaré un porte-parole de l'aéroport. Une piste de décollage a été rouverte peu de temps après, a ajouté le porte-parole, et une deuxième devait suivre.
Le trafic reste perturbé, précise l'aéroport sur son site internet, conseillant aux passagers de vérifier le statut de leurs vols. Swiss a annoncé l'annulation de quatre vols, à savoir deux allers et retours Zurich - Francfort et Genève - Francfort. Quelque 370 personnes sont concernées. La compagnie observe de près la situation, n'excluant pas d'autres perturbations, a-t-elle fait savoir à l'agence Keystone-ATS.
L'intrusion a été revendiquée par les militants du groupe Letzte Generation (Dernière génération), important mouvement activiste en Allemagne, auteur de nombreuses opérations spectaculaires au nom de la défense du climat. Parmi leurs méthodes les plus fréquentes et les plus controversées: le blocage d'axes routiers et de sites en se collant les mains sur l'asphalte.
✈️ Heute: Flughafen Frankfurt.
— Letzte Generation (@AufstandLastGen) July 25, 2024
Die weitere Förderung und Verbrennung von Öl, Gas und Kohle ist eine Bedrohung unserer Existenz.
Wir haben uns international zusammengeschlossen:
Raus aus den Fossilen bis 2030! #FossilFuelTreaty @_oilkills https://t.co/kZd68Hc4Nx pic.twitter.com/920CBlB22k
«Six manifestants se sont servis de petites pinces pour faire des ouvertures dans les grillages de l'aéroport et sont arrivés à pied, à vélo et en skateboard à différents points autour des pistes de décollage et d'atterrissage», indique un communiqué du groupe.
L'action est menée pour «demander au gouvernement allemand de participer à l'élaboration et à la signature d'un accord international juridiquement contraignant qui réglemente l'abandon global du pétrole, du gaz et du charbon d'ici 2030», expliquent-ils.
Ces actions sont survenues alors que le 21 juillet a été la journée la plus chaude jamais enregistrée dans le monde depuis le début des relevés en 1940 avec une température moyenne de 17,15°C, battant le précédent record établi la veille, selon le réseau européen Copernicus. (ats)