International
Allemagne

Des activistes climatiques ont paralysé l'aéroport de Francfort

Action climatique à l'aéroport de Francfort.
Un militant de Letzte Generation sur le tarmac de l'aéroport de Francfort, ce jeudi matin.Image: Letzte Generation

Des activistes climatiques ont paralysé l'aéroport de Francfort

L'aéroport de Francfort, le plus fréquenté d'Allemagne, a été contraint jeudi de suspendre temporairement les arrivées et les départs des vols après l'intrusion de militants écologistes sur le site. Des vols pour la Suisse sont annulés.
25.07.2024, 07:5125.07.2024, 09:25
Plus de «International»

Le trafic a été interrompu pendant deux heures avant que la première piste d'atterrissage ne soit à nouveau opérationnelle à 07h02, a déclaré un porte-parole de l'aéroport. Une piste de décollage a été rouverte peu de temps après, a ajouté le porte-parole, et une deuxième devait suivre.

Le trafic reste perturbé, précise l'aéroport sur son site internet, conseillant aux passagers de vérifier le statut de leurs vols. Swiss a annoncé l'annulation de quatre vols, à savoir deux allers et retours Zurich - Francfort et Genève - Francfort. Quelque 370 personnes sont concernées. La compagnie observe de près la situation, n'excluant pas d'autres perturbations, a-t-elle fait savoir à l'agence Keystone-ATS.

Dernière génération

L'intrusion a été revendiquée par les militants du groupe Letzte Generation (Dernière génération), important mouvement activiste en Allemagne, auteur de nombreuses opérations spectaculaires au nom de la défense du climat. Parmi leurs méthodes les plus fréquentes et les plus controversées: le blocage d'axes routiers et de sites en se collant les mains sur l'asphalte.

«Six manifestants se sont servis de petites pinces pour faire des ouvertures dans les grillages de l'aéroport et sont arrivés à pied, à vélo et en skateboard à différents points autour des pistes de décollage et d'atterrissage», indique un communiqué du groupe.

L'action est menée pour «demander au gouvernement allemand de participer à l'élaboration et à la signature d'un accord international juridiquement contraignant qui réglemente l'abandon global du pétrole, du gaz et du charbon d'ici 2030», expliquent-ils.

Ces actions sont survenues alors que le 21 juillet a été la journée la plus chaude jamais enregistrée dans le monde depuis le début des relevés en 1940 avec une température moyenne de 17,15°C, battant le précédent record établi la veille, selon le réseau européen Copernicus. (ats)

Il a bloqué le Gothard
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«J'ai vu Trump au moins 15 fois»: on s'est infiltré chez les trumpistes
Qui sont les trumpistes, au juste? Des dangereux, des dingues ou des débiles? Rien de tel qu'un bain de fadas de Donald Trump pour tenter de comprendre qui sont ces drôles d'oiseaux. Immersion au cœur d'un meeting dans le Wisconsin, où l'ancien président a fait son show ce samedi.

«Hey, miss!» La basket à peine posée sur la pelouse qui fait office de parking, je sursaute déjà. A quelques mètres, un homme me hèle. Le prototype du parfait trumpiste. Deux dents en moins, la barbe touffue et grisonnante, l'air de tirer sur les moineaux à la carabine depuis son rocking-chair pendant ses moments d'ennui. Le genre de personnage qui m'aurait, en temps réel, poussée à changer de trottoir. Je lui renvoie une moue gênée. Hmm, oui? C'est à moi que vous causez? C'est à quel sujet?

L’article