Des craintes de sabotage ont provoqué des alertes de sécurité mercredi sur deux bases militaires en Allemagne, l'une de l'armée de l'air nationale, la Luftwaffe, et une autre de l'Otan, ont annoncé les autorités.
«Ces incidents montrent que nous devons rester vigilants», a-t-il ajouté.
Selon l'armée allemande, «tôt le matin, un trou a été découvert dans la clôture de la caserne de Cologne-Wahn», dans l'ouest du pays, «près de l'installation d'eau potable» du site, une base militaire de la Luftwaffe.
«L'eau potable de la caserne est contrôlée par mesure de sécurité», a souligné l'armée allemande, ajoutant que la caserne fermée aux entrées et aux sorties dans la matinée avait été ensuite rouverte.
A Berlin, un porte-parole du ministère de la Défense a estimé que cette intrusion présumée «suscitait des soupçons de sabotage».
Au total, 4300 soldats et 1200 employés civils sont actifs sur cette base considérée comme essentielle dans le soutien militaire allemand à l'Ukraine. Elle abrite plusieurs postes de commandement ainsi que des bureaux militaires et civils de l'armée allemande.
En parallèle, l'Otan a fait savoir que sur sa base aérienne de Geilenkirchen, où sont basés des avions de reconnaissance AWACS, une «tentative d'intrusion» a eu lieu mardi soir, sans qu'un lien entre les deux affaires n'ait été établi.
Le président de la commission de la Défense de la chambre des députés allemands, Marcus Faber, a pointé du doigt le président russe Vladimir Poutine en tant que possible commanditaire de ces deux tentatives supposées de sabotage.
«On peut imaginer qu'un acteur de premier plan veuille montrer ses capacités de sabotage. Celui qui a le plus grand intérêt à cela, c'est Poutine», a dit M. Faber au quotidien allemand Bild. (jch/ats)