International
Allemagne

Une base militaire de l'Otan menacée en Allemagne

Une base militaire de l'Otan menacée en Allemagne

epa11175033 'Leopard 1 A5' combat tanks ready for delivery to Ukraine are pictured at the military ground during a visit of Ukrainian troop by German President Steinmeier and German Defense  ...
Un char Leopard sur une base militaire allemande.Keystone
Le ministère allemand de la défense soupçonne mercredi qu'il y a eu une tentative de sabotage, après avoir reçu des alertes de sécurité sur deux sites militaires, dont une de l'Otan. Vladimir Poutine est pointé du doigt.
14.08.2024, 22:27
Plus de «International»

Des craintes de sabotage ont provoqué des alertes de sécurité mercredi sur deux bases militaires en Allemagne, l'une de l'armée de l'air nationale, la Luftwaffe, et une autre de l'Otan, ont annoncé les autorités.

«Nous avons réagi rapidement dans les deux endroits, fermé les accès, renforcé les contrôles, alerté les enquêteurs et ordonné des analyses de laboratoire» sur de possibles contamination des sites
Déclaration du ministre allemand de la Défense Boris Pistorius.

«Ces incidents montrent que nous devons rester vigilants», a-t-il ajouté.

Soupçons de sabotage

Selon l'armée allemande, «tôt le matin, un trou a été découvert dans la clôture de la caserne de Cologne-Wahn», dans l'ouest du pays, «près de l'installation d'eau potable» du site, une base militaire de la Luftwaffe.

«L'eau potable de la caserne est contrôlée par mesure de sécurité», a souligné l'armée allemande, ajoutant que la caserne fermée aux entrées et aux sorties dans la matinée avait été ensuite rouverte.

A Berlin, un porte-parole du ministère de la Défense a estimé que cette intrusion présumée «suscitait des soupçons de sabotage».

Poutine pointé du doigt

Au total, 4300 soldats et 1200 employés civils sont actifs sur cette base considérée comme essentielle dans le soutien militaire allemand à l'Ukraine. Elle abrite plusieurs postes de commandement ainsi que des bureaux militaires et civils de l'armée allemande.

En parallèle, l'Otan a fait savoir que sur sa base aérienne de Geilenkirchen, où sont basés des avions de reconnaissance AWACS, une «tentative d'intrusion» a eu lieu mardi soir, sans qu'un lien entre les deux affaires n'ait été établi.

Le président de la commission de la Défense de la chambre des députés allemands, Marcus Faber, a pointé du doigt le président russe Vladimir Poutine en tant que possible commanditaire de ces deux tentatives supposées de sabotage.

«On peut imaginer qu'un acteur de premier plan veuille montrer ses capacités de sabotage. Celui qui a le plus grand intérêt à cela, c'est Poutine», a dit M. Faber au quotidien allemand Bild. (jch/ats)

Pourquoi aller aux JO quand on peut les faire à la maison?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici les plus belles monnaies du monde
Certains billets et certaines pièces sont de véritables chefs-d'œuvre. Elles nous ont laissé des souvenirs à vie. Voici nos préférées.

L'argent, en voilà une chose étrange. Matériellement, il n'a quasiment aucune valeur, mais sa fonction de moyen d'échange le rend très précieux. De nos jours, nous payons presque tout par carte ou avec un smartphone, et l'argent liquide est de plus en plus relégué au second plan.

L’article