International
Allemagne

Attentat à Mannheim : six blessés dans un acte «horrible»

Un attentat en Allemagne fait six blessés dans un acte «horrible»

Six personnes ont été grièvement blessées vendredi à Mannheim par un attaquant armé d'un couteau, a déclaré le chancelier Olaf Scholz. L'assaillant aurait ciblé une personnalité connue pour son activisme d'extrême-droite.
31.05.2024, 16:1131.05.2024, 20:44
Plus de «International»
Plusieurs personnes ont été grièvement blessées vendredi à Mannheim par un attaquant armé d'un couteau, a déclaré le chancelier Olaf Scholz.
Les images des vidéos sont glaçantes.Image: dr

Un homme a blessé au couteau six personnes vendredi à Mannheim en Allemagne en s'en prenant au rassemblement d'un mouvement anti-Islam proche de l'extrême droite. Le chancelier Olaf Scholz a qualifié cet acte d'«attentat». Sa ministre de l'intérieur a, elle, évoqué la possibilité d'un acte islamiste.

«La violence est absolument inacceptable dans notre démocratie», a-t-il ajouté sur X. Selon plusieurs médias, un activiste anti-Islam qui s'apprêtait à intervenir lors d'une réunion politique de son mouvement dans la ville et un policier figurent au nombre des blessés.

La police n'a pas donné beaucoup de détails, mais elle a indiqué avoir blessé par balles l'agresseur.

epa11381807 View of the crime scene after a knife attack in the city centre in Mannheim, Germany, 31 May 2024. According to the police, a man attacked a well-known critic of Islam in the centre of Man ...
Keystone

Sur des images circulant sur les réseaux sociaux, on voit un jeune homme armé d'un poignard donner des coups de couteau à plusieurs personnes dans le centre de Mannheim. Plusieurs hommes tentent de le maîtriser au sol, sans y parvenir. L'agresseur se relève et frappe un policier dans le dos, avant qu'un autre agent ne le neutralise en lui tirant dessus.

Un activiste aurait été visé

Selon plusieurs médias, dont le quotidien Bild, l'attaque visait principalement une personnalité connue pour son activisme anti-islam dans le pays, Michael Stürzenberger, qui s'apprêtait à intervenir lors d'un rassemblement organisé par le mouvement «Mouvement citoyen Pax Europa» (BPE).

Ce mouvement politique, qui entend dénoncer «les dangers de l'influence de l'islam politique sur les sociétés démocratiques en Allemagne et en Europe», a fait état de l'agression contre Michael Stürzenberger sur son site internet, en parlant «d'un attentat au couteau» lors d'un de ses meetings.

Ce dernier, ainsi que «plusieurs bénévoles du BPE et un policier ont été blessés au couteau», pour certaines «très grièvement», par l'agresseur, a indiqué le mouvement. Selon ce dernier, le policier a été blessé à la nuque et dans le dos.

Michael Stürzenberger, 59 ans, fut dans le passé porte-parole du parti conservateur bavarois CSU à Munich et milite activement dans plusieurs organisations proches de l'extrême droite. (jah/ats)

On vous explique l'initiative d’allègement des primes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Joe Biden commet une énorme bourde mais s'accroche
Alors que la pression s'intensifie sur le président américain de 81 ans pour qu'il se retire de la course à la Maison-Blanche, Joe Biden a bataillé de plus belle jeudi lors d'une longue conférence de presse. Si sa prestation a été plutôt maîtrisée, elle a été obscurcie par des lapsus spectaculaires.

C'était peut-être le seul lapsus à ne pas commettre, mais Joe Biden l'a fait. Aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky lors du sommet de l'OTAN à Washington, il a réalisé sa méprise et s'est rapproché du micro pour rectifier le tir: «Il va battre le président Poutine. Le président Zelensky. Je suis tellement concentré sur le fait de battre Poutine.»

L’article