Un homme a blessé au couteau six personnes vendredi à Mannheim en Allemagne en s'en prenant au rassemblement d'un mouvement anti-Islam proche de l'extrême droite. Le chancelier Olaf Scholz a qualifié cet acte d'«attentat». Sa ministre de l'intérieur a, elle, évoqué la possibilité d'un acte islamiste.
«La violence est absolument inacceptable dans notre démocratie», a-t-il ajouté sur X. Selon plusieurs médias, un activiste anti-Islam qui s'apprêtait à intervenir lors d'une réunion politique de son mouvement dans la ville et un policier figurent au nombre des blessés.
Die Bilder aus Mannheim sind furchtbar. Mehrere Personen sind von einem Attentäter schwer verletzt worden. Meine Gedanken sind bei den Opfern. Gewalt ist absolut inakzeptabel in unserer Demokratie. Der Täter muss streng bestraft werden.
— Bundeskanzler Olaf Scholz (@Bundeskanzler) May 31, 2024
La police n'a pas donné beaucoup de détails, mais elle a indiqué avoir blessé par balles l'agresseur.
Sur des images circulant sur les réseaux sociaux, on voit un jeune homme armé d'un poignard donner des coups de couteau à plusieurs personnes dans le centre de Mannheim. Plusieurs hommes tentent de le maîtriser au sol, sans y parvenir. L'agresseur se relève et frappe un policier dans le dos, avant qu'un autre agent ne le neutralise en lui tirant dessus.
Selon plusieurs médias, dont le quotidien Bild, l'attaque visait principalement une personnalité connue pour son activisme anti-islam dans le pays, Michael Stürzenberger, qui s'apprêtait à intervenir lors d'un rassemblement organisé par le mouvement «Mouvement citoyen Pax Europa» (BPE).
Ce mouvement politique, qui entend dénoncer «les dangers de l'influence de l'islam politique sur les sociétés démocratiques en Allemagne et en Europe», a fait état de l'agression contre Michael Stürzenberger sur son site internet, en parlant «d'un attentat au couteau» lors d'un de ses meetings.
Ce dernier, ainsi que «plusieurs bénévoles du BPE et un policier ont été blessés au couteau», pour certaines «très grièvement», par l'agresseur, a indiqué le mouvement. Selon ce dernier, le policier a été blessé à la nuque et dans le dos.
Michael Stürzenberger, 59 ans, fut dans le passé porte-parole du parti conservateur bavarois CSU à Munich et milite activement dans plusieurs organisations proches de l'extrême droite. (jah/ats)