dégagé
DE | FR
International
Allemagne

En Allemagne, les inondations coûteront jusqu'à 5 milliards d'euros

Les inondations en Allemagne coûteront (très) cher aux assureurs

En Allemagne, les inondations coûteront jusqu'à 5 milliards d'euros.
Le dernier bilan le plus lourd en matière d'indemnisations de pertes assurées, suite à des inondations en Allemagne, date d'août 2002.keystone
Les violentes intempéries survenues en Allemagne ont coûté extrêmement cher en dégâts matériels. Le record de 2002, avec 4,65 milliards d'euros de dégâts assurés après une crue, pourrait bien être dépassé.
21.07.2021, 17:20
Plus de «International»

Les inondations catastrophiques de la semaine dernière dans l'ouest de l'Allemagne coûteront jusqu'à 5 milliards d'euros (5.4 milliards de francs) aux assureurs, selon des récentes estimations.

«Nous tablons actuellement sur des pertes assurées de 4 à 5 milliards d'euros»
Jörg Asmussen, directeur général de la fédération des assurances

Cela fait de la dépression «Bernd», qui a principalement touché les deux Länder de Rhénanie, l'«une des plus dévastatrices du passé récent», a ajouté le directeur général de la fédération des assurances.

A lire aussi: 10 vidéos qui montrent l'ampleur des inondations en Chine

Fortes disparités selon les régions

Presque tous les habitants de maisons individuelles et de logements collectifs du pays sont protégés contre les risques de tempêtes et de grêle, mais «seulement 46% sont protégés contre d'autres risques naturels tels que les fortes pluies et les inondations».

De fortes disparités existent en outre selon les régions:

  • En Rhénanie-Palatinat, seulement 37% des assurés sont couverts par les dangers de catastrophes naturelles.
  • En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le taux monte à 47%.
  • Dans le Bade-Wurtemberg, où cette couverture était obligatoire jusqu'en 1993, 94% des assurés sont couverts en cas de catastrophes naturelles.

L'inspection des dégâts reste compliquée

Le dernier bilan le plus lourd en matière d'indemnisations de pertes assurées datait d'août 2002, avec 4.65 milliards d'euros, après la crue de l'Elbe dans l'est du pays, à la suite d'intempéries violentes qui avaient touché toute l'Europe centrale.

Dans les régions touchées, des routes, ponts, voies ferrées et autres infrastructures ont été détruites, rendant encore difficiles la communication et l'inspection des dommages.

(ats/hkr)

Les intempéries en Suisse
1 / 18
Les intempéries en Suisse
Des pompiers du SIS (Service d'Incendie et de Secours) contrôlent les rives de l'Arve, avant la fermeture des berges, suite aux fortes pluies de la nuit, ce mardi 13 juillet 2021 à Carouge. D'importantes précipitations sont à nouveau tombées sur la Suisse dans la nuit de lundi à mardi. Plusieurs alertes météorologiques avaient été émises par MétéoSuisse. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi) ... Lire la suite
partager sur Facebookpartager sur X
Les Suisses en ont ras-le-bol de la pluie
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Donald Trump est obsédé par la famille royale
En menaçant de faire virer le rêve américain du prince Harry au cauchemar, Donald Trump vient de faire une énième démonstration de sa fascination pour la monarchie. Une passion qui remonte à son enfance. Remontons le fil.

Entre un plongeon dans l'océan, un bal caritatif et un déjeuner sur la terrasse d'Oprah Winfrey, le prince Harry nourrit peut-être quelques motifs d'inquiétudes. A quelques mois de l'élection américaine, Donal Trump, grand favori dans les sondages, vient d'ores et déjà de lui adresser un avertissement. «ll a trahi la reine. C'est impardonnable. Il serait seul si cela ne dépendait que de moi», a-t-il lancé samedi, à l'occasion d'une conférence près de Washington DC.

L’article