International
Allemagne

Allemagne: Wolfgang Schäuble est mort

Wolfgang Schäuble, figure du monde politique allemand, est mort

L'une des figures les plus marquantes du paysage politique allemand n'est plus. L'ancien ministre des finances Wolfgang Schäuble est mort à 81 ans.
27.12.2023, 10:2027.12.2023, 15:03

Wolfgang Schäuble, qui fut notamment ministre des finances pendant des années en Allemagne et l'un des artisans de la réunification de son pays en 1990, est décédé à l'âge de 81 ans, a indiqué mercredi à l'AFP une source proche du parti conservateur, dont il était membre.

«Wolfgang Schäuble a façonné notre pays pendant plus d'un demi-siècle»
Le chancelier allemand Olaf Scholz, dans un message sur X (ex-Twitter) publié mercredi matin.

Cette personnalité de premier plan du parti conservateur allemand CDU, qu'il présida à la fin des années 1990, est décédée mardi soir «paisiblement» après avoir lutté pendant plusieurs années contre un cancer, selon le quotidien Bild.

Paraplégique depuis un attentat en 1990, il fut l'une des figures les plus marquantes de la vie politique allemande des 30 dernières années, terminant sa longue carrière comme président de la chambre des députés entre 2017 et 2021.

C'est au portefeuille des Finances à partir de 2009 que Wolfgang Schäuble s'est surtout fait connaître. Il y défendit avec poigne la rigueur budgétaire que Berlin n'a eu de cesse de promouvoir en Europe, notamment pendant la crise financière en zone euro à partir de 2010. C'est surtout en Grèce qu'il s'est attiré des inimitiés après avoir s'être montré inflexible lors de la crise de la dette frappant ce pays. En 2015, il avait évoqué en particulier l'idée d'une sortie de ce pays de l'Union monétaire.

18.05.2021, Berlin: Wolfgang Sch
Wolfgang Schäuble a été l'un des artisans de la réunification de son pays en 1990.Image: DPA pool

Wolfgang Schäuble a consacré la première partie de sa carrière à la réunification de l’Allemagne. Il est ensuite devenu ministre des Finances de la chancelière Angela Merkel en 2009, et ce jusqu’en 2017, se montrant défenseur intransigeant de l’austérité budgétaire pendant la crise de la dette de la zone euro.

Le président français Emmanuel Macron a salué mercredi l'engagement d'un «ami de la France». Sa mort constitue «une perte importante pour l'Allemagne et l'Europe», lui a fait écho la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. (ats)

Une marque de streetwear crée accidentellement une émeute en Allemagne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici le «scénario cauchemardesque» que les Ukrainiens redoutent
Des missiles balistiques et des drones ont paralysé plusieurs centrales électriques ukrainiennes ces derniers jours. La capitale doit désormais rationner l’électricité et se préparer à affronter un nouvel hiver de guerre difficile.
Dans la nuit du 7 au 8 novembre, la Russie a mené l’un de ses raids aériens les plus destructeurs contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes. Parmi les cibles touchées: la centrale thermique de Trypillia, au sud de Kiev, une installation déjà mise à l’arrêt à plusieurs reprises. Les conséquences sont lourdes pour la capitale: selon les nouveaux plans de délestage, les habitants de Kiev subissent désormais sept heures sans électricité par jour, suivies de seulement trois à quatre heures de courant.
L’article