en partie ensoleillé
DE | FR
International
Allemagne

Allemagne: Anne Spiegel démissionne pour avoir pris des vacances

Image

Partie en vacances en pleine crise, cette ministre allemande démissionne

La ministre allemande de la Famille, Anne Spiegel, a annoncé lundi sa démission. La raison? Elle est partie en vacances peu après les inondations qui se sont déroulées dans sa région en juillet 2021. On vous explique tout en 3 points.
12.04.2022, 16:3812.04.2022, 16:50
Suivez-moi
Plus de «International»

Les critiques et pressions politiques étaient trop fortes. Anne Spiegel, ministre de la famille de 41 ans, a expliqué lundi dans une déclaration qu'elle souhaitait «mettre son poste à disposition en raison des pressions politiques ». Cette déclaration annonçant sa démission clôt une période tumultueuse pour la ministre écologiste allemande. On vous explique tout.

Mauvais timing

Une ministre allemande peut-elle prendre des vacances? La réponse est (évidemment) oui, mais le timing d'Anne Spiegel en juillet 2021 n'a pas été le bon. En juillet 2021, la région de Rhénanie-Palatinat subit de violentes intempéries qui ont fait plus de 150 morts.

Anne Spiegel est alors ministre de l'écologie. Dix jours après les inondations, la ministre part en vacances en famille plusieurs semaines en France.

Raisons familiales et petit mensonge

Lors d'une déclaration télévisée parue dimanche soir, la ministre avait présenté ses excuses et avait reconnu avec émotion «avoir commis une erreur». Elle a expliqué dimanche soir au bord des larmes, que sa famille avait eu un besoin «urgent» de prendre des vacances. Anne Spiegel avait évoqué sa lourde charge de travail, les graves problèmes de santé de son mari, ainsi que le stress occasionné par la pandémie sur ses enfants et sa vie familiale.

Anne Spiegel a ajouté avoir toujours été joignable pendant ses congés, qu'elle avait interrompus pour une visite d'un jour dans la vallée dévastée de l'Ahr. Seul hic, dimanche soir, elle a reconnu aussi ne pas avoir pris part à une réunion du gouvernement régional à cette période, contrairement à ses affirmations antérieures.

Pressions politiques

La cheffe du ministère de la famille subissait une très forte pression de la part des médias ainsi que d’autres partis politiques qui la poussaient à la démission depuis plusieurs semaines. Son allocution de dimanche soir n'a pas convaincu et l'évocation de sa vie privée est mal passée auprès de l'opinion publique.

Interrogée sur la démission de sa consœur, la cheffe de la Diplomatie allemande, Annalena Baerbock, a regretté le départ «d'une fantastique ministre de la Famille ». Selon Annalena Baerbock, son sort montre «à quel point la politique peut être brutale» et cela doit nous servir «d'avertissement».

(ats/cr)

22 photos d'animaux mignons
1 / 24
22 photos d'animaux mignons
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Des activistes du climat bloquent l'autoroute
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Ukraine mène l'une de ses plus importantes batailles
Volodymyr Zelensky s'est vu obligé de s'attaquer au problème de la corruption, notamment parce qu'il s'agissait de l'une des exigences pour adhérer à l'Union européenne. Il a par exemple instauré une «loi anti-oligarques».

Le 7 novembre 2023, la Commission européenne a officiellement recommandé l'ouverture des négociations avec l'Ukraine et la Moldavie en vue de leur adhésion à l'Union. Parmi les sept exigences que l'UE avait demandé à l'Ukraine de remplir pour accéder à ces négociations, la lutte contre la corruption tenait une place prépondérante.

L’article