
L'agresseur a poignardé des personnes au hasard avec un couteau. La police tente de l'appréhender.Keystone
Le groupe Etat islamique a revendiqué samedi l'agression perpétrée la veille dans un festival du nord-ouest de l'Allemagne. La police a dans la foulée annoncé une deuxième arrestation.
24.08.2024, 08:5524.08.2024, 22:38
La police allemande a annoncé samedi une deuxième arrestation dans l'enquête sur l'attaque meurtrière au couteau commise la veille à Solingen, dans l'ouest de l'Allemagne, et dont l'auteur a pris la fuite. L'annonce intervient alors qu'une importante opération des forces spéciales s'est déroulée dans la soirée dans un centre d'hébergement pour réfugiés situé non loin du lieu de l'attaque.
Par ailleurs, le groupe Etat islamique (EI) a affirmé samedi que l'un de ses membres était l'auteur de l'agression. Il aurait agi pour «venger» les musulmans «en Palestine et partout ailleurs».
«L'auteur de l'attaque contre un rassemblement de chrétiens dans la ville de Solingen est l'un de nos soldats»
Extrait du communiqué du groupe djihadiste
Parmi les spectateurs d'une fête locale vendredi soir, deux hommes âgés de 56 et 67 ans, ainsi qu'une femme de 56 ans ont été tués, et huit personnes ont été blessées dont quatre grièvement.
Le chancelier horrifié
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a qualifié l'attentat de «crime horrible».
«Nous ne pouvons pas accepter ce genre de choses dans notre société et ne pouvons jamais nous y résigner. La loi doit être appliquée dans toute sa rigueur»
Olaf Scholz
Les autorités allemandes restent sur le qui-vive ces dernières années face à une double menace terroriste, celle de l'islamisme et celle de l'extrémisme de droite.

Keystone
L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:
Une marque de streetwear crée accidentellement une émeute en Allemagne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Colonel dans l'armée autrichienne, Markus Reisner est l'analyste militaire le plus cité dans le monde germanophone. Pour lui, la guerre en Ukraine est une affaire globale, et les derniers développements mettent l'Europe dans une situation difficile.
La semaine dernière, l'Ukraine a signé un accord sur les matières premières avec les Etats-Unis, mais toujours pas de cessez-le-feu en vue. Comment évaluez-vous l'état actuel des négociations pour la paix?
Markus Reisner: C'est comme une partie de poker. Au départ, il y avait quatre joueurs à la table, mais maintenant il n'y en a plus que deux: les Etats-Unis et la Russie, représentés par Poutine et Trump. Les Européens et l'Ukraine sont exclus du jeu. Au poker, il s'agit de tromper l'autre – et Trump a immédiatement montré ses cartes en disant qu'il voulait mettre fin à cette guerre le plus vite possible. De cette manière, Poutine peut fixer le prix. Ce qui ressort des négociations actuelles, c’est que la dernière offre sur la table peut déjà être vue comme une victoire pour Poutine.