International
Allemagne

Manifestations massives en Allemagne contre l'extrême droite

Manifestations massives en Allemagne contre l'extrême droite

Dimanche, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les États allemands de Thuringe et de Saxe contre l'extrême droite, à la veille des élections régionales.
25.08.2024, 18:5325.08.2024, 18:53
Plus de «International»

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre l'extrême droite dimanche dans les États allemands de Thuringe et de Saxe (est), avant des élections régionales où le parti AfD a le vent en poupe. ̈

Environ «30'000 personnes sont descendues dans les rues de Thuringe et de Saxe pour protester contre l'extrémisme de droite», s'est félicité dans un communiqué l'alliance citoyenne Campact, l'un des organisateurs des rassemblements.

«Colorés plutôt que bruns», «défendre la démocratie», «les fachos hors de notre Parlement», proclamaient les pancartes des manifestants, selon des journalistes de l'AFP présents à Leipzig, où environ 11'000 personnes se sont rassemblées.

A Dresde, capitale de la Saxe, ce sont au total 12.000 personnes qui ont battu le pavé, et 7000 personnes ont été recensés à Erfurt, en Thuringe, toujours selon Campact.

Ces manifestations interviennent avant des élections régionales décisives le 1er septembre dans les États de Thuringe et de Saxe, situés sur le territoire de l'ancienne Allemagne de l'est.

L'extrême-droite, représentée par le parti Alternative für Deutschland (AfD), a le vent en poupe dans ces deux régions, où il est crédité d'un score autour de 30%.

Le 22 septembre, des élections locales ont aussi lieu dans le Brandebourg, un Land également situé dans l'ex-RDA.

La société civile s'est rassemblée

«Toute l'étendue de la société civile démocratique s'est rassemblée aujourd'hui» s'est félicité dans un communiqué Christoph Bauz, directeur général de Campact, appelant les autres partis à «exclure totalement toute alliance avec l'AfD».

Dans le système parlementaire allemand, l'AfD pourra difficilement accéder au pouvoir sans former de coalition, ce qui n'est pour le moment accepté par aucun des partis susceptibles de siéger au Parlement.

Des rassemblements de dizaines de milliers de personnes avaient aussi été organisés avant les élections européennes de juin, après le choc provoqué la participation de membres du parti à une réunion d'identitaires au cours de laquelle un projet d'expulsion massive d'Allemagne de personnes d'origine étrangère avait été discuté. (tib/ats)

Le Montreux Jazz 2024, en images:
1 / 14
Le Montreux Jazz 2024, en images:
Le chanteur américain Alice Cooper se produit lors de la 58e édition du Montreux Jazz Festival, à Montreux, en Suisse, le 8 juillet 2024.
source: sda / valentin flauraud
partager sur Facebookpartager sur X
Cette crevette se venge
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment la vieille morale sexuelle va complexifier le conclave
Le pape François a permis la bénédiction des homosexuels et la communion des personnes remariées. Cela provoque aujourd'hui encore des conflits au sein de l'Eglise catholique et devrait diviser le conclave. Les cardinaux conservateurs tenteront de boycotter les plus libéraux.

L'époque où les rois et les empereurs influençaient le conclave à leur avantage est révolue. Tout au plus, des leaders politiques actuels comme le président américain pourraient-ils discréditer certains candidats par des campagnes de désinformation. Dans l'élection de ces jours, les critères géopolitiques se limitent en grande partie à l'origine géographique des papables, qu'ils viennent du vieil Occident ou du Sud global en pleine expansion.

L’article