International
Allemagne

Merkel demande «pardon» d'avoir voulu reconfiner

Merkel demande «pardon» d'avoir voulu reconfiner

epa09093733 Chancellor of Germany Angela Merkel at a press conference after a follow up video conference to monday's conference with the heads of Germany's federal states, Berlin, Germany, 2 ...
Image: sda
La chancelière allemande a reconnu mercredi une «erreur» personnelle et demandé «pardon» d'avoir tenté d'imposer des fermetures aux commerces et offices religieux pour Pâques.
24.03.2021, 16:0324.03.2021, 16:03

La troisième vague épidémique qui touche l'Allemagne vire au chemin de croix pour la chancelière, dont le parti est en chute libre dans les sondages, au point de rebattre les cartes à six mois des élections qui marqueront la fin de ses 16 années aux commandes de l'Allemagne. Mercredi, un sondage a donné le camp conservateur à 26%, contre une dizaine de points en plus en début d'année.

Dans une allocution solennelle convoquée au pied levé mercredi, la chancelière s'est livrée à un mea culpa. «Une erreur doit être reconnue comme telle et surtout, elle doit être corrigée», a déclaré Mme Merkel.

«Cette erreur est uniquement la mienne», a admis la chancelière, demandant «pardon aux Allemands», avant de se rendre au Bundestag, la chambre basse du parlement, pour une séance de questions-réponses qui s'annonçait tendue.

Cette «pause» avait, selon elle, «de bonnes raisons d'être mais n'était pas réalisable dans un court laps de temps».

Mercredi, l'Allemagne a décidé d'un verrouillage moins sévère que prévu pour le week-end de Pâques.

(ats/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Netanyahu rencontrera Trump lundi en Floride
Lundi, à Mar-a-Lago en Floride, Benjamin Netanyahu sera reçu par Donald Trump pour discuter du programme nucléaire iranien et de la deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza, alors que Washington cherche à accélérer le processus de paix dans la bande de Gaza.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est attendu lundi aux Etats-Unis où il sera reçu par son grand allié Donald Trump. Cette visite portera sur plusieurs dossiers majeurs, du nucléaire iranien à l'avenir de la fragile trêve à Gaza.
L’article