DE | FR

Course contre la montre pour sauver des mineurs en Colombie

epa09101643 Emergency personnel work to try to enter a gold mine in the El Bosque village in the rural area of Neira, Colombia 27 March 2021. Colombian authorities are investigating the fate of 11 miners who were trapped since 26 March by a collapse in the gold mine in the municipality of Neira, department of Caldas.  EPA/John Jairo Bonilla

Onze mineurs sont bloqués depuis le 26 mars dans cette mine illégale. Image: sda

Les services de secours sont engagés dans une course contre la montre pour sauver 11 ouvriers bloqués depuis trois jours dans une mine d'or illégale dans le nord-ouest de la Colombie.



Les mineurs sont bloqués dans un puits de 17 m de fond, inondé vendredi suite à de fortes pluies. Selon l'Agence nationale des mines (ANM), les secours ont activé des pompes pour en évacuer l'eau.

Les accidents de ce type sont fréquents en Colombie, où les revenus tirés d'exploitations minières clandestines dépassent ceux du trafic de drogue. Plusieurs groupes armés de ce pays, confronté depuis près de soixante ans à une guerre interne complexe, se financent essentiellement par ces deux activités.

Depuis le début de l'année, les accidents miniers ont déjà fait 33 morts, selon l'ANM, contre 171 en 2020 et 82 en 2019. Les minéraux d'extraction légale représentent avec le pétrole les principales ressources d'exportation de la Colombie, 4e économie d'Amérique latine. (ats)

Plus d'articles «International»

L'Italie ordonne la vaccination à ses soignants

Link zum Artikel

Les témoins du meurtre de George Floyd racontent l'horreur

Link zum Artikel

Le Royaume-Uni semble s'être débarrassé de l'hésitation vaccinale

Link zum Artikel

L'Etat de New York légalise la weed

Link zum Artikel

En Biélorussie, l'opposition appelle à nouveau à manifester

Link zum Artikel

5 questions que pose le fameux passeport vaccinal

Link zum Artikel

L'homosexualité reste un «péché» pour le Vatican

Link zum Artikel

Le vaccin local sera nécessaire pour entrer en Chine

Link zum Artikel

Le président turc humilie la présidente européenne

Link zum Artikel

L'Europe met fin à la fuite de l'indépendantiste catalan Puigdemont

Link zum Artikel

Trop fortes, les joueuses trans font peur au rugby

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Sous la pression du Covid, Bolsonaro remanie son gouvernement

Le président brésilien Jair Bolsonaro a remanié son gouvernement lundi. Six ministres ont changé, dont ceux des affaires étrangères, de la justice et de la défense.

Critiqué pour sa gestion du Covid-19, le président brésilien tente un recentrage. Le départ du chef de la diplomatie brésilienne, Ernesto Araujo, était attendu. Ce dernier étant mis en cause dans le fiasco de la politique contre le coronavirus qui a fait près de 314 000 morts au Brésil. Les autres changements étaient une surprise.

Personnage fantasque, Ernesto Araujo, 53 ans, était l’un des membres les plus exaltés de l'«aile idéologique» du gouvernement Bolsonaro. Un farouche détracteur …

Lire l’article
Link zum Artikel