Les mineurs sont bloqués dans un puits de 17 m de fond, inondé vendredi suite à de fortes pluies. Selon l'Agence nationale des mines (ANM), les secours ont activé des pompes pour en évacuer l'eau.
Les accidents de ce type sont fréquents en Colombie, où les revenus tirés d'exploitations minières clandestines dépassent ceux du trafic de drogue. Plusieurs groupes armés de ce pays, confronté depuis près de soixante ans à une guerre interne complexe, se financent essentiellement par ces deux activités.
Depuis le début de l'année, les accidents miniers ont déjà fait 33 morts, selon l'ANM, contre 171 en 2020 et 82 en 2019. Les minéraux d'extraction légale représentent avec le pétrole les principales ressources d'exportation de la Colombie, 4e économie d'Amérique latine. (ats)