International
Jeff Bezos

Amazon ouvre un centre de distribution à côté d’un bidonville mexicain

amazon centre logistique jeff bezos bidonville mexique
Image: twitter

Amazon ouvre un centre de distribution à côté d’un bidonville mexicain

Le leader mondial de l’e-commerce, fondée par le milliardaire Jeff Bezos, est accusé de vouloir exploiter la main-d’œuvre locale pour son marché américain.
17.09.2021, 06:1507.04.2022, 13:39
Plus de «International»

«Scandaleux», «dystopique», «c’est ça, le capitalisme»… Les qualitatifs des internautes sont sévères contre cet entrepôt ultramoderne de 32 000 mètres carrés, qui a coûté 21 millions de dollars (20 millions de francs) au leader mondial de la vente en ligne, comme le rapporte Le Monde.

L’immense centre de distribution qu’Amazon s’apprête à ouvrir à Tijuana, ville mexicaine frontalière avec les Etats-Unis, se trouve juste à côté de misérables baraques en bois et en taule, appartenant à un bidonville.

De la main-d’œuvre mexicaine surexploitée

Dans les régions frontalières mexicaines, le salaire minimal plafonne à 213 pesos (11 dollars, soit 9 francs) par jour, contre 15 dollars de l’heure du côté américain.

«Une image brutale qui reflète de manière crue l’avancée des inégalités dans le monde»
Le sociologue mexicain Carlos Gomez Giltwitter

Ce centre est le onzième entrepôt de distribution d’Amazon au Mexique et il est interprété par de nombreux économistes comme étant le nouveau symbole des ravages de la mondialisation.

«Le nouveau centre de distribution n’est pas là pour servir le marché local. Il emploiera de la main-d’œuvre mexicaine surexploitée pour répartir des marchandises qui seront réexpédiées de l’autre côté de la frontière»
Charmaine Chua, économiste à l’université de Californietwitter

Une entreprise qui n'a pas une super réputation

L’image de la compagnie américaine est d’ores et déjà écornée des deux côtés de la frontière. Une enquête publiée en avril par l’agence Reuters a révélé:

  • Que des employés d’un centre de distribution près de Mexico auraient été poussés à la démission sans indemnités de départ, après avoir contracté le Covid-19;
  • Qu'ils avaient été également soumis à des heures supplémentaires obligatoires au-delà de la durée légale;
  • Et pire encore que certains de ses employés américains avaient été contraints d’uriner dans des bouteilles afin de tenir les cadences imposées. Ceci avait été confirmé par Amazon.

De son côté, la firme fondée par Jeff Bezos insiste sur le fait que le mastodonte de l’e-commerce a créé 15 000 emplois au Mexique, auxquels s’ajouteront 250 postes supplémentaires à Tijuana. (jch)

Copin comme cochon: Le Caprices Festival
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Penelopegate»: François Fillon pourrait se retrouver en prison
L'affaire avait éclaté en janvier 2017 avec les révélations du Canard enchaîné, alors que François Fillon était candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle. Il se présentait comme le héraut de l'intégrité et avait été mis en examen et finalement éliminé au premier tour.

Sept ans après l'explosion du «Penelopegate», la Cour de cassation a définitivement confirmé mercredi la culpabilité de François Fillon pour les emplois fictifs de son épouse. Elle a toutefois décidé que les peines prononcées contre lui ainsi que certains dommages et intérêts devaient être réexaminés.

L’article