International
Amérique du sud

Le Honduras lâche Taïwan en se rapprochant de Pékin

Le Honduras lâche Taïwan en se rapprochant de Pékin

La présidente du Honduras Xiamora Castro a annoncé la nouvelle sur Twitter (archives).
La présidente du Honduras Xiamora Castro a annoncé la nouvelle mardi.Image: sda
Le pays d'Amérique latine est pour le moment l'un des 14 derniers pays à entretenir des relations diplomatiques avec Taïwan.
15.03.2023, 05:4015.03.2023, 06:20

Le Honduras va établir des relations diplomatiques avec Pékin, a annoncé mardi la présidente Xiomara Castro. Cette décision devrait entraîner la rupture des liens avec Taïwan.

«J'ai donné instruction au ministre des Affaires étrangères Eduardo Reina de gérer l'ouverture de relations officielles avec la République populaire de Chine»
Xiomara Castro

Rapprochement avec la Chine

Mme Castro, qui a pris ses fonctions début 2022, avait annoncé avant son arrivée au pouvoir son intention de reconnaître immédiatement Pékin. Mais elle avait semblé revoir sa position après une visite, pour sa cérémonie d'investiture, du vice-président taïwanais William Lai.

Le 1er janvier dernier, le chef de la diplomatie hondurienne avait rencontré le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Xie Feng, en marge de la cérémonie d'investiture du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva. Et le 2 février, M. Reina avait annoncé des négociations avec la Chine pour construire un barrage hydroélectrique.

Pékin avait déjà financé à hauteur de 300 millions de dollars un autre barrage au Honduras, inauguré en 2021 par le président de l'époque Juan Orlando Hernandez.

La Chine communiste, qui revendique la souveraineté sur Taïwan, n'accepte pas que des pays puissent avoir des relations diplomatiques à la fois avec elle et avec cette île. (sda/ats/afp)

La Chine diffuse une vidéo d'une invasion de Taïwan: bluff ou menace?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vous devrez désormais payer plus cher pour visiter ces célèbres parcs
A compter de 2026, les touristes étrangers devront payer beaucoup plus cher pour accéder aux parcs nationaux américains: l’administration Trump triple le prix du pass annuel pour les non-résidents et impose une surtaxe sur les sites les plus visités, au nom d’une priorité donnée aux visiteurs américains.
Les touristes étrangers souhaitant visiter les parcs nationaux américains, tels que le Grand Canyon ou Yellowstone, devront s'acquitter à partir de 2026 d'un important supplément. L'administration Trump a expliqué vouloir donner la «priorité aux Américains».
L’article