Après de violentes émeutes en marge du match à l'extérieur d'un club de football israélien à Amsterdam, le gouvernement israélien veut faire évacuer par avion des supporters du club visiteur.
«Le premier ministre a ordonné l'envoi immédiat de deux avions de secours pour venir en aide à nos citoyens», selon un communiqué des services de Benjamin Netanyahou, précisant qu'il considérait «l'effroyable incident avec la plus grande gravité».
Il aurait également appelé les forces de sécurité néerlandaises à agir avec détermination contre les auteurs de violences et à assurer la sécurité des supporters de football israéliens.
De violents débordements ont eu lieu jeudi soir autour du match de football opposant le club néerlandais de l'Ajax Amsterdam au Maccabi Tel-Aviv dans le cadre de l'Europa League. Selon la police, des troubles ont eu lieu à plusieurs endroits dans le centre de la capitale néerlandaise – sans préciser de quel côté provenaient les violences. Au total, 57 personnes auraient été provisoirement arrêtées jeudi soir.
Des centaines de vidéos se sont rapidement diffusés sur les réseaux. Rapidement le monde politique s'en est emparé, comme ici avec Geert Wilders, le chef de file des souverainistes néerlandais.
Looks like a Jew hunt in the streets of Amsterdam. Arrest and deport the multicultural scum that attacked Maccabi Tel Aviv supporters in our streets. Ashamed that this can happen in The Netherlands. Totally unacceptable. https://t.co/Ju54TO27Ks
— Geert Wilders (@geertwilderspvv) November 8, 2024
Plusieurs politiciens israéliens ont évoqué des scènes de violence consternantes, au cours desquelles des auteurs propalestiniens auraient littéralement chassé des Juifs – en se référant à des vidéos diffusées sur les médias sociaux. Les enregistrements n'ont toutefois pas pu être vérifiés dans un premier temps, et la police néerlandaise est restée nettement plus réservée dans sa présentation.
«Un pogrom a lieu en Europe en 2024», a commenté l'ambassadeur israélien auprès de l'ONU Danny Danon sur X. Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar y a écrit: