International
Amsterdam

Amsterdam: des supporters israéliens violemment agressés

epa11708049 Demonstrators run with Palestinian flags ahead of the UEFA Europa League match between Ajax and Maccabi Tel Aviv at Anton de Komplein in Amsterdam, Netherlands, 07 November 2024. Originall ...
Des manifestants courent avec des drapeaux palestiniens avant le match de l'UEFA Europa League entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam, le 7 novembre 2024. Image: EPA ANP

Un «très violent incident» vise des supporters israéliens à Amsterdam

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a ordonné l'envoi de deux avions à Amsterdam pour secourir des supporters du Maccabi Tel-Aviv après des violences ayant conduit à des dizaines d'interpellations en marge d'un match de Ligue Europa.
08.11.2024, 06:4808.11.2024, 09:06

Après de violentes émeutes en marge du match à l'extérieur d'un club de football israélien à Amsterdam, le gouvernement israélien veut faire évacuer par avion des supporters du club visiteur.

«Le premier ministre a ordonné l'envoi immédiat de deux avions de secours pour venir en aide à nos citoyens», selon un communiqué des services de Benjamin Netanyahou, précisant qu'il considérait «l'effroyable incident avec la plus grande gravité».

Il aurait également appelé les forces de sécurité néerlandaises à agir avec détermination contre les auteurs de violences et à assurer la sécurité des supporters de football israéliens.

De violents débordements

De violents débordements ont eu lieu jeudi soir autour du match de football opposant le club néerlandais de l'Ajax Amsterdam au Maccabi Tel-Aviv dans le cadre de l'Europa League. Selon la police, des troubles ont eu lieu à plusieurs endroits dans le centre de la capitale néerlandaise – sans préciser de quel côté provenaient les violences. Au total, 57 personnes auraient été provisoirement arrêtées jeudi soir.

Des centaines de vidéos se sont rapidement diffusés sur les réseaux. Rapidement le monde politique s'en est emparé, comme ici avec Geert Wilders, le chef de file des souverainistes néerlandais.

Plusieurs politiciens israéliens ont évoqué des scènes de violence consternantes, au cours desquelles des auteurs propalestiniens auraient littéralement chassé des Juifs – en se référant à des vidéos diffusées sur les médias sociaux. Les enregistrements n'ont toutefois pas pu être vérifiés dans un premier temps, et la police néerlandaise est restée nettement plus réservée dans sa présentation.

«Un pogrom a lieu en Europe en 2024», a commenté l'ambassadeur israélien auprès de l'ONU Danny Danon sur X. Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar y a écrit:

«Suite aux graves incidents, nous sommes en contact avec les autorités des Pays-Bas. Tout Israélien ou juif qui se trouve actuellement dans le besoin ou qui a des informations sur ces violences est prié de contacter le centre de situation.»
Les inondations qui ont frappé l'Espagne
1 / 12
Les inondations qui ont frappé l'Espagne
A Valence, le 1er novembre.
source: sda / alberto saiz
partager sur Facebookpartager sur X
Elle a 9 ans et documente Gaza comme une vraie journaliste
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
117 criminels tués lors d'un raid policier: le Brésil adopte la manière forte
Au Brésil, une récente et sanglante opération de police contre le narcotrafic à Rio de Janeiro questionne politiciens comme citoyens. Entre ras-le-bol de l'insécurité et choc de la violence policière, le pays est divisé sur la question de la lutte contre le crime organisé.
Avec un lourd bilan et des images effroyables, l'intervention policière la plus meurtrière jamais menée au Brésil a provoqué la sidération.
L’article