International
Angela Merkel

Berlin et Moscou se chamaillent à nouveau pour un espion

Berlin et Moscou se chamaillent à nouveau pour un espion

Vladimir Poutine, Angela Merkel, Top secret
Angela Merkel et Vladimir Poutine en conflit pour un espion.Image: Shutterstock
Un Allemand est soupçonné d'avoir communiqué des données à la Russie. Le suspect est mis en accusation par son pays et risque désormais un procès.
25.02.2021, 15:5528.02.2021, 10:49
Plus de «International»

Un employé d'une enterprise mandatée par le Bundestag (le Parlement allemand), à Berlin, aurait transmis des informations sensibles au gouvernement russe. Identifié en tant que «Jens F.», le suspect est dans de sales draps.

«Entre fin juillet et début septembre 2017, Jens F. a décidé de sa propre initiative de transmettre les informations sur les propriétés du Bundestag aux services de renseignements russes», précise le chargé des affaires d'espionnage en Allemagne.

Le ressortissant allemand est soupçonné d'avoir partagé des documents, sous forme de fichiers PDF, à un employé de l'ambassade russe à Berlin, membre du renseignement militaire russe. Le parquet fédéral allemand attend désormais que le tribunal compétent donne son feu vert pour lancer le procès.

Berlin et Moscou entretiennent déjà des relations compliquées avec plusieurs affaires d'espionnage présumé imputées à la Russie:

  • Une affaire de piratage informatique, datant de 2015, touchant la chancelière Angela Merkel elle-même.
  • L'assassinat d'un Géorgien d'origine tchétchène en plein coeur de Berlin en août 2019.
  • La tentative d'empoisonnement d'Alexeï Navalny, l'opposant à Vladimir Poutine. Berlin réclame, depuis, la libération de l'opposant, incarcéré dès son retour en Russie, début 2021. (ats)
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Italie va larguer de l'aide humanitaire à Gaza
L'Italie va larguer de l'aide humanitaire sur la bande de Gaza, a annoncé vendredi le ministère de la Défense. Celle-ci est menacée, selon l'ONU, de «famine généralisée» après 22 mois de guerre entre Israël et le Hamas.
«J'ai donné le feu vert à une mission impliquant des moyens de l'armée de terre et de l'armée de l'air pour transporter et larguer des fournitures de première nécessité pour les civils de Gaza», a indiqué le ministre de la Défense Guido Crosetto dans un communiqué.
L’article