International
Angela Merkel

Berlin et Moscou se chamaillent à nouveau pour un espion

Berlin et Moscou se chamaillent à nouveau pour un espion

Vladimir Poutine, Angela Merkel, Top secret
Angela Merkel et Vladimir Poutine en conflit pour un espion.Image: Shutterstock
Un Allemand est soupçonné d'avoir communiqué des données à la Russie. Le suspect est mis en accusation par son pays et risque désormais un procès.
25.02.2021, 15:5528.02.2021, 10:49

Un employé d'une enterprise mandatée par le Bundestag (le Parlement allemand), à Berlin, aurait transmis des informations sensibles au gouvernement russe. Identifié en tant que «Jens F.», le suspect est dans de sales draps.

«Entre fin juillet et début septembre 2017, Jens F. a décidé de sa propre initiative de transmettre les informations sur les propriétés du Bundestag aux services de renseignements russes», précise le chargé des affaires d'espionnage en Allemagne.

Le ressortissant allemand est soupçonné d'avoir partagé des documents, sous forme de fichiers PDF, à un employé de l'ambassade russe à Berlin, membre du renseignement militaire russe. Le parquet fédéral allemand attend désormais que le tribunal compétent donne son feu vert pour lancer le procès.

Berlin et Moscou entretiennent déjà des relations compliquées avec plusieurs affaires d'espionnage présumé imputées à la Russie:

  • Une affaire de piratage informatique, datant de 2015, touchant la chancelière Angela Merkel elle-même.
  • L'assassinat d'un Géorgien d'origine tchétchène en plein coeur de Berlin en août 2019.
  • La tentative d'empoisonnement d'Alexeï Navalny, l'opposant à Vladimir Poutine. Berlin réclame, depuis, la libération de l'opposant, incarcéré dès son retour en Russie, début 2021. (ats)
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
J'aurais pu mourir au Bataclan, mais mon plus gros défaut m'a sauvé
A cause d'une étourderie, je n'ai pas pu acheter de billets pour le concert des Eagles of Death Metal, ce tristement célèbre 13 novembre 2015. J'ai eu la vie sauve, mais j'ai été meurtri, car c'est aussi moi que les terroristes avaient attaqué.
Nous sommes le 13 novembre 2015. Je vis à Paris. Pour casser la routine, j'ai envie de sortir, de faire un truc. Vers midi, un éclair me traverse le crâne. Eagles of Death Metal! Quelques semaines plus tôt, j'avais dit à ma compagne:
L’article