La presse anglophone le surnomme «L'Homme silencieux». Depuis 2014, David Hampson bloque régulièrement la circulation de nombreuses routes, dans le sud du Pays de Galles. Âgé de 51 ans, l'homme opère constamment de la même manière: se tenir debout, au milieu du trafic, sans énoncer un mot.
Même lorsqu’il est menotté, l'Anglais refuse d’expliquer ses motivations. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé de les connaître, arguent les policiers. Notamment afin de lui proposer une solution adaptée à une santé mentale qui, visiblement, prête à confusion.
En 2017, arrêté pour la énième fois, par rapport à un comportement similaire, un juge a ordonné une analyse psychiatrique de David Hampson. Mais au tribunal, des témoins ont affirmé que le tristement célèbre «Silent Man» était tout à fait capable de parler, l'un d'eux décrivant même ce dernier comme «quelqu'un de très poli», rapporte Metro.
Cette routine quelque peu originale, David a commencé à l'adopter en 2014, lorsqu'il a été libéré sous condition, après avoir entravé une autoroute pour la première fois, selon les informations de Mirror. Il a alors pris l'habitude d'obstruer toutes les routes de la zone galloise avant de se focaliser sur celle environnant le poste de police de Swansea dans lequel il avait passé quelques jours de détention.
Aujourd'hui, David Hampson comptabilise neuf arrestations pour barrages de route intentionnels. Accusé de comportement criminel, la nouvelle condamnation de ce sans domicile fixe sera annoncée le 31 août 2021.