International
Animaux

Ain: 10 600 canards abattus dans un foyer de grippe aviaire

10 600 canards abattus à la suite d'un foyer de grippe aviaire dans l'Ain

Les poulets ou les canards peuvent transporter la salmonelle, une bactérie pouvant provoquer diarrhées, fièvre et vomissements (image d'illustration).
Image: sda
Des mortalités anormales avaient été détectées parmi les canards de l'élevage.
29.08.2022, 05:4029.08.2022, 07:03
Plus de «International»

Plus de 10 600 canards ont été abattus après qu'un foyer de grippe aviaire a été déclaré dans un élevage de l'Ain, a annoncé dimanche la préfecture de l'Ain.

«Les services de l'État (direction départementale de la protection des populations) de l'Ain ont mis en évidence un foyer d'influenza aviaire dû à une souche du virus H5N1 dans un élevage de canards situé à Saint Nizier-le-Désert. L'ensemble des canards de l'élevage a été abattu, soit 10 600 canards.»
L'administration préfectorale

La suspicion d'infection fait suite à un constat de mortalités anormales parmi les canards de l'élevage et une enquête épidémiologique est en cours pour connaître l'origine de la contamination.

«Conformément aux règles de gestion sanitaire, le foyer a été dépeuplé et désinfecté. Une zone de protection (3 km autour du foyer) et une zone de surveillance et de lutte (10 km autour du foyer) ont été prises conformément à la réglementation.»
La préfecture

«Afin de maîtriser le risque de diffusion du virus, les mouvements de volaille sont interdits dans ces zones où des mesures sanitaires strictes doivent être observées» dans les communes concernées.

La préfecture de l'Ain a assuré que les services de l'État sont mobilisés aux côtés de l'éleveur qui sera indemnisé des pertes subies. (ats/jch)

«Mayday, Mayday, Mayday!»: un vol de Swiss lance un appel de détresse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Aucun agent infiltré du FBI présent lors de l'assaut du Capitole
Aucun agent du FBI sous couverture ne se trouvait parmi les assaillants du Capitole le 6 janvier 2021, selon le ministère américain de la justice. Des thèses complotistes affirment que «le 6 janvier ressemblait à un complot interne» impliquant des agents de l'Etat.

Dans un rapport publié jeudi, l'inspection générale, organe indépendant du ministère de la justice, indique n'avoir «trouvé aucune preuve montrant ou suggérant la présence d'agents infiltrés du FBI parmi les manifestants ou au Capitole le 6 janvier».

L’article