![Les poulets ou les canards peuvent transporter la salmonelle, une bactérie pouvant provoquer diarrhées, fièvre et vomissements (image d'illustration).](/fr/imgdb/ce27/Qx,A,0,0,1024,768,426,320,170,128/1915223477310179)
Image: sda
Des mortalités anormales avaient été détectées parmi les canards de l'élevage.
29.08.2022, 05:4029.08.2022, 07:03
Plus de 10 600 canards ont été abattus après qu'un foyer de grippe aviaire a été déclaré dans un élevage de l'Ain, a annoncé dimanche la préfecture de l'Ain.
«Les services de l'État (direction départementale de la protection des populations) de l'Ain ont mis en évidence un foyer d'influenza aviaire dû à une souche du virus H5N1 dans un élevage de canards situé à Saint Nizier-le-Désert. L'ensemble des canards de l'élevage a été abattu, soit 10 600 canards.»
L'administration préfectorale
La suspicion d'infection fait suite à un constat de mortalités anormales parmi les canards de l'élevage et une enquête épidémiologique est en cours pour connaître l'origine de la contamination.
Un autre drame pas loin de chez nous:
«Conformément aux règles de gestion sanitaire, le foyer a été dépeuplé et désinfecté. Une zone de protection (3 km autour du foyer) et une zone de surveillance et de lutte (10 km autour du foyer) ont été prises conformément à la réglementation.»
La préfecture
«Afin de maîtriser le risque de diffusion du virus, les mouvements de volaille sont interdits dans ces zones où des mesures sanitaires strictes doivent être observées» dans les communes concernées.
La préfecture de l'Ain a assuré que les services de l'État sont mobilisés aux côtés de l'éleveur qui sera indemnisé des pertes subies. (ats/jch)
«Mayday, Mayday, Mayday!»: un vol de Swiss lance un appel de détresse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Lorsqu'il passait ses journées au tribunal, en 2024, le futur président était persuadé que ses ennemis souffraient d'un trouble mental. Alors qu'il vient d'annoncer le recrutement de 1000 fonctionnaire «exceptionnels», ce mal ressurgit et porte un nom: le «Trump derangement syndrome». Le quoi?
L'heure de l'apéro de bienvenue approche et, avec elle, son lot de nouveaux employés qui vont fouler la moquette de l'administration américaine pour la première fois. Le 20 janvier, Donald Trump prêtera serment et emménagera pour la deuxième fois à la Maison-Blanche. Pour fêter ça, jeudi matin, le milliardaire de Palm Beach a annoncé l'engagement de 1000 premiers fonctionnaires. Des gens forcément «exceptionnels à tous égards».