International
Animaux

Ain: 10 600 canards abattus dans un foyer de grippe aviaire

10 600 canards abattus à la suite d'un foyer de grippe aviaire dans l'Ain

Les poulets ou les canards peuvent transporter la salmonelle, une bactérie pouvant provoquer diarrhées, fièvre et vomissements (image d'illustration).
Image: sda
Des mortalités anormales avaient été détectées parmi les canards de l'élevage.
29.08.2022, 05:4029.08.2022, 07:03

Plus de 10 600 canards ont été abattus après qu'un foyer de grippe aviaire a été déclaré dans un élevage de l'Ain, a annoncé dimanche la préfecture de l'Ain.

«Les services de l'État (direction départementale de la protection des populations) de l'Ain ont mis en évidence un foyer d'influenza aviaire dû à une souche du virus H5N1 dans un élevage de canards situé à Saint Nizier-le-Désert. L'ensemble des canards de l'élevage a été abattu, soit 10 600 canards.»
L'administration préfectorale

La suspicion d'infection fait suite à un constat de mortalités anormales parmi les canards de l'élevage et une enquête épidémiologique est en cours pour connaître l'origine de la contamination.

«Conformément aux règles de gestion sanitaire, le foyer a été dépeuplé et désinfecté. Une zone de protection (3 km autour du foyer) et une zone de surveillance et de lutte (10 km autour du foyer) ont été prises conformément à la réglementation.»
La préfecture

«Afin de maîtriser le risque de diffusion du virus, les mouvements de volaille sont interdits dans ces zones où des mesures sanitaires strictes doivent être observées» dans les communes concernées.

La préfecture de l'Ain a assuré que les services de l'État sont mobilisés aux côtés de l'éleveur qui sera indemnisé des pertes subies. (ats/jch)

«Mayday, Mayday, Mayday!»: un vol de Swiss lance un appel de détresse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Bolsonaro reçoit le feu vert pour sortir de prison
Condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d’Etat, l’ex-président brésilien Jair Bolsonaro a été autorisé à sortir temporairement de détention afin d’être hospitalisé et opéré le jour de Noël.
Un juge de la Cour suprême du Brésil a autorisé mardi l'ex-président Jair Bolsonaro à sortir de prison mercredi pour être hospitalisé en vue d'une opération le 25 décembre, selon un document judiciaire consulté par l'AFP.
L’article