International
Pologne

Pollution de l'Oder: 300 tonnes de poissons morts

Pollution de l'Oder: le bilan monte à 300 tonnes de poissons morts

Des algues toxiques appelées "prymnesium parvum" seraient à l'origine de la mort des poissons dans l'Oder (archives).
Les causes exactes de ce drame écologique restent encore inexpliquées.Image: sda
Un précédent bilan, annoncé le week-end dernier, s'élevait à environ 100 tonnes.
26.08.2022, 06:0726.08.2022, 06:46
Plus de «International»

Environ 300 tonnes de poissons morts ont été extraits de l'Oder, a indiqué jeudi le gouvernement allemand. Ce fleuve séparant Allemagne et Pologne a été victime cet été d'un désastre environnemental qui pourrait être lié à une mini-algue toxique.

«L'Oder est actuellement le théâtre d'une catastrophe environnementale qui endommagera pour longtemps ce précieux écosystème. Parmi ces 300 tonnes, environ 100 tonnes ont été prélevées côté allemand, dans la région du Brandebourg. Les poissons morts sont incinérés dans des usines spécialisées. Les causes précises de ces disparitions massives restent à déterminer.»
Steffi Lemke

Les autorités jugent qu'une micro-algue toxique, «prymnesium parvum», pourrait être à l'origine du désastre. La micro-algue incriminée, appelée aussi «algue dorée», est fréquente dans les estuaires et se développe normalement dans les eaux saumâtres à la teneur en sel moindre que la mer.

Si elle a pu proliférer à ce point dans les eaux douces de l'Oder, cela indique une salinité anormale du fleuve, qui pourrait avoir des causes industrielles.

Tensions diplomatiques

Le désastre a quelque peu tendu les relations entre Berlin et Varsovie. L'Allemagne a ainsi accusé la Pologne d'avoir tardé à l'informer sur l'étendue de la pollution.

Les premiers signalements de la mort massive de poissons dans l'Oder ont été faits par des habitants et des pêcheurs à la ligne polonais dès le 28 juillet. Ces dernières années, l'Oder était connu pour être un fleuve relativement propre, avec environ 40 espèces de poissons y vivant.

Des deux côtés, on a très tôt soupçonné des substances chimiques d'avoir joué un rôle. La ministre polonaise de l'Environnement, Anna Moskwa, avait toutefois précisé par la suite qu'«aucun des échantillons testés jusqu'à maintenant» n'avait «montré des substances toxiques». (ats/jch)

Ce taureau court au milieu d'une banque et provoque le chaos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cambodge-Thaïlande: des discussions lundi en Malaisie
La Thaïlande affirme que des discussions auront lieu lundi en Malaisie avec le Cambodge. Les deux pays s'affrontent depuis quatre jours en raison d'un différend de frontière.
Les dirigeants thaïlandais et cambodgien ont assuré samedi qu'ils étaient ouverts à un cessez-le-feu au cours de conversations téléphoniques distinctes avec le président américain. Mais, depuis, ils s'accusent mutuellement d'entretenir les hostilités et de tenir un double langage.
L’article