Et si les cochons étaient élevés afin de fournir des organes aux humains en besoin? Cette situation pourrait bientôt voir le jour grâce à une récente opération qui vient de marquer l'histoire. Celle-ci a été menée le 25 septembre à l'hôpital NYU Langone de New York à partir du rein d'un porc. Lequel a subi une modification génétique afin qu'il ne soit pas rejeté par l'organisme humain.
Le rein n'a pas été à proprement parler implanté à l'intérieur d'un corps humain. Il a été connecté aux vaisseaux sanguins d'un patient en état de mort cérébrale au niveau du haut de la jambe. L'opération, qui est une première dans le monde, a duré environ deux heures.
Le rein du cobaye – dont la famille avait autorisé l'expérimentation – «a bien fonctionné» durant les deux jours et demi de l'expérience», a annoncé à l'AFP Robert Montgomery, directeur de l'Institut de transplantation de NYU Langone. «Il a fait ce qu'il était censé faire: Il a produit de l'urine.»
Au bout de 54 heures, le rein fonctionnait toujours parfaitement et n'avait pas été rejeté. Ce après quoi le respirateur artificiel du patient a été arrêté, mettant fin à l'expérience.
Le professeur a reconnu que ces résultats étaient «limités», notamment à cause de la courte période d'expérimentation. Si cette intervention apparaît comme un pas prometteur, il a indiqué que des essais cliniques plus larges pourraient débuter d'ici «un an ou deux».
Près de 107 000 Américains sont actuellement sur liste d'attente pour une greffe d'organe, dont 90 000 pour un rein. Chaque jour, 17 personnes qui auraient besoin d'une greffe meurent dans le pays.
«Je pense que les gens, en particulier ceux qui sont dans l'attente (...), verront cela comme un miracle potentiel», s'est réjoui le professeur, qui a lui-même bénéficié d'une transplantation du coeur il y a presque trois ans. (ats/mndl)