International
antisémitisme

Pittsburgh: l'auteur d'une tuerie antisémite condamné à mort

L'auteur d'une tuerie antisémite condamné à mort

Un mémorial à l'extérieur de la synagogue, au lendemain de la fusillade meurtrière qui a eu lieu le 29 octobre 2018.
Un mémorial à l'extérieur de la synagogue, au lendemain de la fusillade meurtrière qui a eu lieu le 29 octobre 2018.Keystone
En entrant dans le lieu de culte, Robert Bowers a ouvert le feu avec un fusil AR-15, abattant tous ceux qu'il pouvait trouver sur son chemin, dans cette tuerie de masse clairement motivée par la haine religieuse. Il a été condamné à l'unanimité.
03.08.2023, 05:4603.08.2023, 05:46
Plus de «International»

L'auteur d'une attaque armée en 2018 contre une synagogue de Pittsburgh, la plus meurtrière contre des juifs dans l'histoire des Etats-Unis, a été condamné mercredi à la peine de mort par un jury fédéral, ont rapporté des médias américains.

Les douze membres du jury ont voté à l'unanimité en faveur de la peine capitale à l'encontre de Robert Bowers. Ce routier blanc a été reconnu mi-juin coupable d'avoir perpétré 11 assassinats avec circonstances aggravantes le 27 octobre 2018 dans la synagogue Tree of Life de Pittsburgh, au nord-est des Etats-Unis.

Cette condamnation devrait être ensuite formellement prononcée par un juge fédéral. Toutefois, le ministère de la Justice ayant instauré un moratoire sur les exécutions fédérales, cette peine pourrait ne pas être appliquée.

La question de la peine de mort a été centrale dans cette affaire. Dès 2019, le procureur avait prévenu qu'il requerrait la peine de mort à l'encontre de l'auteur de la tuerie, citant son «absence de remords» ainsi que «sa haine et son mépris» envers les juifs. (ats/jch)

«La Servante écarlate» inspire les Israéliennes pour manifester
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump devrait se méfier du «bazooka» économique de l'UE
L’Union européenne (UE) mise toujours sur le dialogue avec les Etats-Unis. Mais si la situation dégénère, les 27 disposent d’une arme de dernier recours: un instrument créé après une tentative de chantage économique de la Chine en 2021. Une option radicale, réservée au pire des scénarios.
Le message du commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, était clair, lundi à Bruxelles: si les Etats-Unis appliquent dès le 1er août des droits de douane généraux de 30%, comme l’a annoncé Donald Trump, le commerce transatlantique risque de s’effondrer.
L’article