International
Grèce

La Grèce en proie à des incendies ravageurs

La Grèce en proie à des incendies ravageurs

Des feux de forêt ravagent plusieurs régions de Grèce depuis samedi. Les vents et une canicule persistante attisent les flammes. Le pays a demandé l'assistance européenne.
27.07.2025, 15:0127.07.2025, 15:01
epa12264489 Firefighters and volunteers battle a wildfire in the area of Kryoneri, in the suburbs of Athens, Greece, 26 July 2025. Firefighting forces are battling the wildfire that broke out in Kryon ...
Dans la banlieue d'Athènes, le feu a détruit des logements.Keystone

Parmi les cinq principaux incendies qui faisaient rage dimanche matin, certains étaient toutefois en recul ou en train d'être maitrisés par les pompiers, notamment sur l'île de Crète.

Les flammes progressaient en revanche dans la péninsule du Péloponnèse ainsi que sur les îles d'Eubée et de Cythère, où des avions et des hélicoptères ont repris leurs opérations dès l'aube.

En début de matinée, le porte-parole des pompiers avait prévenu que le risque d'incendie restait «très élevé sur presque l'ensemble du territoire».

Les vents forts de jusqu'à 7 Beaufort attendus dans la journée doivent s'atténuer ensuite, selon le site meteo.gr.

La vague de chaleur intense, qui sévit dans ce pays méditerranéen coutumier des températures élevées estivales, devrait en outre marquer le pas à partir de lundi avec des maximales attendues à 39°C localement.

Dimanche la température maximum a été de 41,8°C à Kranidi, dans le Péloponnèse, alors que le canicule en est à son septième jour consécutif.

Bataille titanesque

Samedi, les pompiers grecs ont dû livrer «une bataille titanesque face à des dizaines d'incendies», a souligné le premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, pointant du doigt «l'aggravation de la crise environnementale».

L'île de Cythère, au large du Péloponnèse, fait face à «une énorme catastrophe», selon la télévision publique ERT. L'incendie faisait toujours rage dimanche après-midi, mais sur des fronts plus petits, a précisé la chaîne.

Les autorités locales ont demandé que l'état d'urgence soit déclaré afin que les mécanismes d'aide puissent être déclenchés sur l'île de 3600 habitants prisée des touristes.

Plusieurs régions dont celle d'Athènes, la Crète, une grande partie du Péloponnèse sont maintenues en vigilance orange pour lundi en raison du risque encore «très élevé».

Samedi, la température la plus élevée en Grèce, 45,2°C, a été enregistrée dans l'ouest.

Smoke covers the sky during a wildfire, in the northwestern suburb of Kryoneri, in Athens, Greece, Saturday, July 26, 2025. (AP Photo/Yorgos Karahalis)
Greece Wildfire
Keystone

Depuis lundi dernier, l'ensemble de ce pays est frappé par une canicule qui a fait monter le thermomètre jusqu'à 45,8°C vendredi localement et à 42°C à Athènes.

Feu sous contrôle en Crète

La Grèce a demandé six avions à l'Union européenne, via le programme européen de partage de ressources (RescEU).

Deux engins italiens sont attendus dimanche tandis que des unités spécialisées dans ce domaine de la République tchèque sont déjà en action.

En Crète, destination très touristique, alors que l'été bat son plein, les pompiers ont maîtrisé l'incendie à La Canée, selon l'agence de presse grecque ANA.

Deux autres fronts étaient actifs dans le Péloponnèse. (ats/vz)

-Spectaculaire incendie d'un centre de déchets à Paris
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La propagande russe frappe l'Ukraine où ça fait mal
Le Kremlin tente de démoraliser les soldats ukrainiens en exploitant des vidéos créées par l'IA. Mais la désinformation russe cache un problème bien réel dans les rangs de l'armée de Zelensky.
Les vidéos sont troublantes. On y voit de jeunes hommes de l’armée ukrainienne en uniforme, au début de la vingtaine, filmés sur la banquette arrière d’un véhicule, en larmes. Ils déclarent avoir été mobilisés de force et redoutent de mourir au front.
L’article