C’est en tout cas ce qu’annonce la marque sur ses réseaux sociaux, dans un post mêlant émotion et sarcasme – du pur Duolingo. «C’est avec le cœur lourd que nous vous annonçons que Duo, anciennement connu sous le nom de Duolingo Owl, est mort.»
Et comme une dernière pique à ses élèves les plus négligents, l’entreprise ajoute:
RIP petit ange parti trop *tard*.
Duo, c’était plus qu’un simple logo: c’était un tyran numérique, un harceleur de notifications, un tortionnaire prêt à tout pour vous faire conjuguer des verbes en suédois. Qui n’a jamais senti son regard insistant à 23h58, juste avant la perte cruelle d’une série de 200 jours d’apprentissage?
Sa disparition marque donc la fin d’un règne de terreur… ou d’une relation amour-haine qui a fait de Duolingo une application aussi redoutée qu’adorée. Duo, cet ex toxique.
In lieu of flowers, please do a Duolingo lesson. pic.twitter.com/4CTl2Jc6Oe
— Duolingo (@duolingo) February 11, 2025
Evidemment, il s’agit sans doute d’un (énième) coup de comm’ bien orchestré par la marque, qui embrasse pleinement son statut de meme vivant. Après la disparition du petit oiseau bleu de Twitter sous l’ère Musk, c’est maintenant la mascotte de Duolingo qui disparaît, probablement sacrifiée sur l’autel du rebranding. D’ailleurs, dans la foulée de cette annonce funeste, l’appli a changé son logo pour une version morte de Duo – croix sur les yeux, langue pendante, ambiance cartoon morbide.
D'autres marques ont joué le jeu et partagé la funeste nouvelle, comme Netflix, qui annonce la mort de la chouette dans un remake de sa série Squid Game.
duo the owl has been eliminated pic.twitter.com/Qly2NAYbWH
— Netflix (@netflix) February 11, 2025
Parce que rien n’est jamais vraiment sérieux chez Duolingo, la marque joue à fond la carte de l’absurde. «Nous coopérons pleinement avec les autorités pour déterminer la cause de sa mort», assure-t-elle. Avant de préciser:
Et comme un dernier clin d’œil au running gag qui liait la chouette à la pop star Dua Lipa (une histoire d’amour unilatérale largement documentée par la marque elle-même), Duolingo conclut son message avec un sobre: «Merci de respecter la vie privée de Dua Lipa en ces temps difficiles.»
Bon, on ne sait pas trop pourquoi, mais ça fonctionne. D’ailleurs, la chanteuse a elle aussi partagé sa peine en cette période de deuil sur les réseaux sociaux, une peine repartagée par Duolingo (cette phrase n’a aucun sens, comme tout le reste de cette histoire d’ailleurs).
Til' death duo part 💔 https://t.co/XqVUTK5E0V
— DUA LIPA (@DUALIPA) February 12, 2025
Bien sûr, derrière cette mise en scène, on sent poindre une révélation imminente. Duolingo promet d’éclaircir ce «choc» incessamment sous peu. Nouveau design? Nouveau ton? Nouveau mode de harcèlement pour vous forcer à apprendre l’italien? On le saura bien assez tôt. En attendant, la marque invite les utilisateurs à rendre hommage à Duo de la seule manière qui vaille:
On ne sait pas encore si le monde survivra à la disparition de la chouette tyrannique. Mais une chose est sûre: elle reviendra probablement hanter vos notifications sous une autre forme. En tout cas, les enquêteurs sont sur le coup, et selon les dernières investigations, Duo aurait été écrasé par un Cybertruck Tesla:
UPDATE: Reward for whoever can identify the driver. Please post any leads on Twitter.
— Duolingo (@duolingo) February 12, 2025
Thank you for your patience with us during these trying times. #Ripduo pic.twitter.com/zv8QxtNh9E
Tesla, l'une des marques d'un certain Elon Musk... Affaire à suivre.