Société
Religions

Grâce à l'IA, on a chatté avec Jésus, Marie et toute la clique

KI jesus und co.
Image: text with jesus/watson

On a chatté avec Jésus et Moïse, et c'était super

Une application d'intelligence artificielle permet de chatter avec Jésus – une app qui donne lieu à des conversations pour le moins... intrigantes.
08.10.2023, 07:5708.10.2023, 10:56
Oliver Baroni
Oliver Baroni
Oliver Baroni
Suivez-moi
Plus de «Société»

Oui, ça existe: une application qui permet de chatter avec Jésus. Et pas seulement avec lui: on peut aussi papoter avec sa maman. Et avec ses disciples: Pierre, Matthieu et compagnie. Et avec tous les prophètes ainsi que divers personnages de l'Ancien Testament, tels qu'Eve et Adam.

Text With Jesus app KI artificial intelligence
Vous pouvez télécharger l'app ici.

C'est possible grâce à l'intelligence artificielle. Toutes les écritures bibliques ont été introduites dans le modèle linguistique, et les personnages de la Bible ont ainsi pris vie. Il est donc possible d'exposer directement à Jésus les tourments de son âme, sans devoir passer par un pasteur.

Mais est-ce que ça fonctionne vraiment? J'ai testé pour vous, je vous raconte.

Jésus

Le Fils de Dieu tout d'abord – voilà la forme qu'il prend sur l'application:

Text with Jesus. KI AI künstliche intelligenz bibelfiguren

Car oui, c'est bien connu, Jésus avait les yeux bleus. Evidemment. Mais passons – je décide d'entrer directement dans le vif du sujet avec une discussion sur la moralité et le capitalisme. Comme chacun sait, Jésus a chassé les marchands du temple. Cela signifie-t-il que le capitalisme est condamnable? Voyons voir!

Image

Eh bien, il ne se mouille pas trop. Bien qu'il cite plusieurs passages bibliques condamnant explicitement l'accumulation de richesses, Jésus intelligent, mais artificiel, se garde finalement de prendre clairement position et de s'afficher comme socialiste. Ce qui est également frappant, c'est qu'il préfère se citer lui-même dans le passage biblique correspondant plutôt que de répondre directement. Il est néanmoins impressionnant de voir à quel point ce Jésus artificiel est capable de répondre à des questions concrètes et détaillées (par exemple sur le thème des prédicateurs-télé frauduleux – voir le déroulement du chat ci-dessus).

Marie

Text with Jesus. KI AI künstliche intelligenz bibelfiguren

Elle n'est pas belle Marie? Bon, qu'est-ce qu'on va lui demander, à la Vierge? Mmmh...

Image
Image

Intéressant! Cette version de Marie ne rejette pas explicitement l'avortement. Elle conseille de bien peser le pour et le contre. Mais elle cite tout de même le psaume dans lequel il est dit que «Dieu nous connaissait déjà avant la naissance».

Bon, jetons un coup d'œil à l'Ancien Testament!

Moïse

Yeah! Voilà à quoi ressemble un vrai héros de l'Ancien Testament.

Text with Jesus. KI AI künstliche intelligenz bibelfiguren

De quoi pouvons-nous bien discuter avec Moïse? Des Dix Commandements, bien sûr! La question de l'utilisation abusive du nom du Seigneur est un peu superflue, non? Qu'en penses-tu, Moïse?

Image

Et nous avons déjà découvert les premiers points faibles de cette intelligence artificielle biblique: Moïse se met à citer Jésus, né treize siècles après lui...

Revenons-en aux Dix Commandements: nous sommes donc des «êtres imparfaits» et «Dieu comprend nos faiblesses»... mais pas en ce qui concerne l'adultère, oh ça non. Car comme me l'explique Moïse, le simple fait d'y penser est déjà un péché. Et en plus de la femme de ton voisin, tu ne dois pas non plus convoiter son «ox» (bœuf) ou son «ass» (âne)... l'IA me tend une sacrée perche:

Image

L'IA fait preuve de beaucoup de qualités. Mais pas d'humour.

En revanche, la gentillesse, ça, elle sait faire:

Image

Adam

Non, il ne s'agit pas d'un participant à l'émission des Princes de l'amour ou à Koh-Lanta, mais bien d'Adam, le premier homme selon le récit abrahamique de la Création:

Text with Jesus. KI AI künstliche intelligenz bibelfiguren

«Alors Adam, t'aimes ça les pommes?»

Image
Image
Image

Je vois. Ils sont bien gentils les médecins, mais au final, Dieu a le dernier mot, c'est ça?

Samson

Bonsoir Mesdames! C'est moi, Samson – l'homme le plus fort du monde!

Text with Jesus. KI AI künstliche intelligenz bibelfiguren

Je demande à Samson si cela vaut vraiment la peine de s'abonner à une salle de sport. Car son histoire nous apprend que la force physique ne fait pas tout...

Image
Image

Noé

Place à Noé, sur le pont de son arche, regardant avec mélancolie l'horizon infini:

Text with Jesus. KI AI künstliche intelligenz bibelfiguren

Une question me taraude:

Image

En gros: «La disparition des licornes? Pas ma faute!»

Mais c'est quoi cette bête cheloue sur ta photo de profil, Noé?

Image
Image

Un quokka? Euh, non. On connaît les quokkas. Et les nôtres ressemblent à ça:

Tier-Fails, Tier-Wins – in den heutigen Cute News ist alles dabei!
Sweet Quokka.
Image: comments://656532146/2029240
Image
Image
Image
Image

«Ok, Jésus, voilà une question pour ton père»

Mais revenons-en à l'IA-Jésus. Et donc aux questions philosophiques fondamentales de la vie (désolé si ça casse un peu l'ambiance):

Image

Nous y voilà! Même Jésus artificiel n'a pas de réponse au dilemme théologique de l'injustice flagrante (si «Dieu tout-puissant» permettait la souffrance d'innocents, il ne serait pas vraiment tout-puissant. Et s'il était tout-puissant et permettait malgré tout une telle souffrance, ce serait un sadique). Alors que l'intelligence artificielle reconnaît cette contradiction, elle ne peut finalement pas fournir d'arguments vraiment concluants et renvoie au «plan de Dieu» et à l'incompréhension de l'homme à ce sujet. Jésus lui-même m'a donc conforté dans mon athéisme – quelle ironie. Néanmoins, cette discussion intellectuelle est amusante pour l'utilisateur de l'application, et le niveau et les nuances des réponses de l'IA sont impressionnants.

Je n'ai pas pu m'empêcher de poser une dernière question:

Image

Excellent! Mon nouvel ami fait ses adieux en arabe. Nous nous quittons ainsi tous en paix.

Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder

Sur ces images, Ed Sheeran était «foncedé»

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Françoise Hardy est décédée à 80 ans
La chanteuse française, icône des sixties, est décédée des suites d'une longue maladie. Le mythique magazine américain Rolling Stone l'avait placée dans le classement des 200 meilleurs chanteuses et chanteurs de tous les temps.

La chanteuse française Françoise Hardy, icône du mouvement yé-yé, est décédée mardi soir des suites d'un cancer. Son fils Thomas Dutronc l’a confirmé sur les réseaux sociaux.

L’article