International
Arabie Saoudite

Rumy al-Qahtani, première Saoudienne à l'élection Miss Univers

La jeune femme de 27 ans est mannequin et influenceuse.
La jeune femme de 27 ans est mannequin et influenceuse.Image: instagram

Rumy al-Qahtani, la Saoudienne qui pourrait devenir Miss Univers

Lors du prochain concours de beauté au Mexique, Rumy al-Qahtani, 27 ans, représentera l'Arabie saoudite. Une première qui ne doit pas faire oublier la situation des femmes dans ce pays.
03.04.2024, 05:5103.04.2024, 08:29
Michael Wrase, Limassol / ch media
Plus de «International»

Il y a quelques années, cela aurait été inimaginable. Aujourd'hui, c'est une réalité: pour la première fois dans l'histoire de l'Arabie saoudite, une femme saoudienne non voilée participera à l'élection de Miss Univers qui aura lieu en septembre au Mexique.

«Je suis honorée de participer au concours»
Rumy al-Qahtani il y a quelques jours sur son compte Instagram

La jeune femme de 27 ans est mannequin et influenceuse sur les réseaux sociaux, avec un million de followers. Elle détient déjà le titre de Miss Moyen-Orient et de Miss Monde arabe. Lors de ces événements, elle portait une longue robe de soirée, dans laquelle elle défilera également au Mexique.

Rumy al-Qahtani (27 ans) représente l'Arabie Saoudite au concours Miss Univers.
Image: Instagram/rumy_alqahtani

La participation de cette prothésiste dentaire de formation à un concours de beauté international est une étape importante pour le pays, marqué par l'islam fondamentaliste, qui s'ouvre de plus en plus au monde occidental.

Des restrictions malgré la nouvelle législation

Ce tournant a été amorcé par Mohammed bin Salman qui, depuis sa désignation comme prince héritier en juin 2017, a pris une série de mesures pour promouvoir l'égalité des sexes.

En juin 2018, la levée de l'interdiction de conduire faite aux femmes saoudiennes a marqué un changement d'époque pour ce pays ultraconservateur. Deux mois plus tôt, les femmes avaient déjà été autorisées à assister à un concert de musique pop et à des matchs de football, ce qui n'était jusqu'alors permis qu'aux hommes.

L'avancée probablement la plus importante pour les droits des femmes saoudiennes a été la loi signée en 2019 par le roi Salmane, qui autorise les femmes à voyager sans la permission de leur mari. Les nouvelles règles ne sont toutefois pas appliquées de manière cohérente. Les organisations de défense des droits de l'homme font régulièrement état de discriminations et de violations des droits des femmes.

La présidence sur les droits des femmes

C'est pourtant l'Arabie saoudite qui vient d'obtenir la présidence du Forum des Nations unies sur les droits des femmes. La semaine dernière, lors de la session annuelle de la Commission des droits de la femme de l'ONU, Amnesty International avait demandé aux Etats membres des Nations unies de reconsidérer leur décision.

«Le bilan déplorable de l'Arabie saoudite en matière de protection et de promotion des femmes met en lumière le grand écart entre la réalité vécue par les femmes et les filles en Arabie saoudite, et les aspirations de la Commission de l'ONU.»
Sherine Tadros d'Amnesty International

L'Arabie saoudite est classée 131e sur 146 pays dans le Global Gender Gao Index, publié par le Forum économique mondial 2023. Dans le pays, la plupart des femmes portent encore l'abaya, une cape noire qui couvre tout le corps. Les voiles couvrant le visage sont également très répandus, mais, comme l'abaya, ils ne sont plus obligatoires.

(Traduit et adapté par Chiara Lecca)

Macron et Lula, la bromance présidentielle qu'on mérite:

1 / 11
Macron et Lula, la bromance présidentielle qu'on mérite:
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et le président français Emmanuel Macron sur l'île de Combu, au Brésil, le mardi 26 mars 2024. Le Français y effectue une visite de trois jours.
source: sda / eraldo peres
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Poutine aurait «quelque chose derrière la tête»
La Russie produit plus d'armes que ce dont elle a besoin en Ukraine, selon le ministre allemand de la Défense. Qu'est-ce que le Kremlin mijote?

Il est désormais bien connu que la Russie a orienté son économie vers la production d'armes et d'autres équipements de guerre. Mais si l'on en croit le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius, les projets russes vont plus loin qu'on ne le pense. Selon lui, le Kremlin produit actuellement plus d'armes et de munitions qu'elle n'en a besoin dans sa guerre contre l'Ukraine.

L’article