International
Alcool

Arabie saoudite: le premier magasin d'alcool va ouvrir

L'Arabie Saoudite instaure un «passeport d'ivrogne»

C'était tabou il y a peu, mais tout évolue. Une bière sera brassée aux Emirats arabes unis et un magasin de spiritueux ouvrira en Arabie Saoudite, d'abord pour les diplomates, puis pour les hommes d'affaires et les touristes non musulmans.
29.01.2024, 10:1829.01.2024, 12:09
michael wrase
Plus de «International»

Ce qui était encore inimaginable il y a quelques années en Arabie saoudite devient aujourd'hui réalité: un magasin de spiritueux devrait ouvrir ses portes dans les semaines à venir dans la capitale Riyad. Un décret du gouvernement a été publié en ce sens ces derniers jours, rapportent les médias saoudiens.

Dans un premier temps, seuls les diplomates non musulmans pourront se rendre dans un magasin de spiritueux situé dans le quartier diplomatique d'Al-Safarat, après s'être enregistrés via une application mobile. Ce n'est qu'ensuite qu'ils recevront le «passeport d'ivrogne», comme on appelle déjà l'autorisation d'acheter de l'alcool dans les cercles occidentaux de l'ambassade. Les autorisations pour l'achat de spiritueux seront délivrées par le ministère saoudien des Affaires étrangères, qui surveillera également le respect des quotas mensuels d'alcool.

Au Maroc aussi, pas d'alcool pour les musulmans 👇

La vente d'alcool, strictement limitée, est en accord avec la vision du prince héritier Mohammed ben Salmane. Il souhaite transformer le royaume ultraconservateur du désert en un centre de tourisme, d'économie et de divertissement et ainsi construire à long terme une économie qui ne dépendra plus un jour des revenus du pétrole.

epa10312194 Saudi Arabia Crown Prince and Prime Minister Mohammed bin Salman Al Saud attends the APEC Leader's Informal Dialogue with Guests during the APEC 2022 in Bangkok, Thailand, 18 November ...
Mohammed ben Salmane.Image: EPA POOL

Expulsion et coups de fouet pour les ivrognes

La consommation et la vente d'alcool étaient jusqu'à présent strictement interdites en Arabie saoudite. Il n'était pas rare que les musulmans surpris en train de boire de l'alcool ou de la bière soient fouettés en public. Les étrangers non musulmans devaient immédiatement quitter le pays. Jusqu'à présent, ils recevaient leur vin ou leur whisky par la poste diplomatique, ce qui était toléré par le gouvernement, ou l'achetaient au marché noir.

Selon un article du quotidien Arab News, le gouvernement saoudien a introduit la semaine dernière de nouvelles restrictions sur les importations d'alcool dans le cadre d'envois diplomatiques. L'objectif de cette mesure est apparemment de stimuler les affaires du magasin officiel d'alcool, dont les bénéfices devraient être écrémés par le ministère des Finances. Les hommes d'affaires et les touristes non musulmans devraient également pouvoir y faire leurs achats «dans un avenir proche».

Une brasserie à Abu Dhabi

Les Emirats arabes unis ont fait un pas de plus, si ce n'est plusieurs, en matière de vente et de consommation d'alcool. Les alcools en tout genre sont importés, vendus et consommés en abondance depuis des décennies dans cette fédération d'États du Golfe persique.

A partir de février de cette année, les boissons alcoolisées pourront également être produites dans les Emirats eux-mêmes. Le premier bénéficiaire de ce changement de réglementation est l'entreprise américaine Craft by Side Hustle, qui ouvrira dans deux semaines la première brasserie du pays à Abu Dhabi.

Les jus d'orge sont servis dans le local de Side Hustle, qui peut accueillir 280 clients. La pinte devrait coûter environ 45 dirhams - soit environ 11 francs. Le tout sera accompagné de plats cajuns épicés du sud-est des États-Unis.

Si Dubaï vous fascine, voici d'autres photos
1 / 10
Si Dubaï vous fascine, voici d'autres photos
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: Je déménage à Dubaï
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Charles dévoile son premier portrait et c'est excentrique
L’art est subjectif, dit-on. Ce qui explique peut-être le résultat du tout premier portrait peint du roi Charles depuis son couronnement, dévoilé mardi au palais de Buckingham. Attention les yeux, ça pique!

Il aura fallu trois ans, quatre séances de pose et autant d'heures de réflexion avant que l’artiste britannique Jonathan Yeo achève son oeuvre. Un portrait de Charles, alors prince de Galles, débuté en juin 2021, dans sa résidence de Highgrove, et qui a évolué pour devenir son premier portrait en tant que monarque. Plus délicat est de dire, en revanche, si le résultat valait l'attente. Mais avant l'analyse, assez de suspens. Surpriiiiiise!

L’article