International
Argentine

Les Argentins réclament l'instauration d'un «revenu universel»

Les Argentins réclament l'instauration d'un «revenu universel»

People block a street to protest hunger and demand universal income for the unemployed amid increasing inflation on the outskirts of Buenos Aires, Argentina, Wednesday, July 20, 2022. (AP Photo/Leo La ...
A Buenos Aires, la capitale de l'Argentine, des manifestants bloquent une rue pour protester contre la faim et demander un revenu universel.Image: sda
L'Argentine est en pleine crise économique et l'inflation galopante appauvrit de nombreux ménages.
29.07.2022, 04:0829.07.2022, 06:26
Plus de «International»

Des milliers de personnes ont manifesté jeudi à Buenos Aires pour réclamer l'instauration d'un «revenu universel».

«La pauvreté a pris le contrôle du pays»
Monica Sulle, dirigeante du Mouvement socialiste des travailleurs (MST)

Le cortège s'est rassemblé sous les fenêtres du palais présidentiel où le président de centre gauche, Alberto Fernandez, rencontrait sa ministre de l'Economie, Silvina Batakis, opposée à une telle mesure, alors qu'enflent des rumeurs de remaniement ministériel.

L'instauration d'un revenu universel est réclamée depuis des semaines par les groupes de gauche radicale autrefois proches de la coalition au pouvoir «Frente de Todos», mais qui s'opposent désormais au gouvernement à mesure que se détériore la situation économique et sociale.

Ils ont estimé son montant équivalant à deux paniers alimentaires de base pour un adulte, soit environ 67 000 pesos (488 francs) pour toutes les personnes à faible revenu.

«Inflation non-stop»

L'Argentine connaît l'un des taux d'inflation les plus élevés au monde, avec un cumul de 36,2% au seul premier semestre de cette année, et la pauvreté touche 37% des 45 millions d'habitants:

«Cette inflation non-stop s'invite sur toutes les tables, dans tous les secteurs sociaux, mais pour les plus pauvres c'est une catastrophe»
La dirigeante du Front de gauche et des travailleurs (FIT), Vilma Ripoll

L'Argentine, qui a renégocié avec le Fonds monétaire international (FMI) le rééchelonnement d'un prêt de 44 milliards contracté en 2018, s'est engagée à une réduction du déficit public de 3% en 2021 à 0,9% du PIB en 2024. Silvina Batakis rentre de Washington où elle a rencontré la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, et d'autres représentants d'organisations multilatérales.

Selon la presse argentine, le président Fernandez pourrait annoncer dans les prochains jours un remaniement de son gouvernement que Batakis a rejoint il y a moins d'un mois suite à la démission de son prédécesseur, Martin Guzman. (ats/jch)

Des adeptes du parkour éteingnent les enseignes lumineuses de Paris
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine humilie Trump et c'est bon pour l'Ukraine
Le narcissisme de Trump est un poison – mais c'est aussi l’un des derniers espoirs pour l’Ukraine. Si le président américain est vexé par la Russie, il pourrait, au final, prendre les bonnes décisions. Commentaire.

Peu de journalistes connaissent Donald Trump aussi bien que Bob Woodward, célèbre reporter du scandale du Watergate. Pour son livre Rage, il a mené pas moins de 17 entretiens avec le président américain. Il arrivait même que Donald Trump l'appelle tard le soir simplement pour bavarder.

L’article