International
Argentine

Javier Milei déclenche une querelle diplomatique avec la Bolivie

Le président argentin déclenche une querelle diplomatique

Argentina's President Javier Milei arrives for a meeting with German Chancellor Olaf Scholz at the chancellery in Berlin, Germany, Sunday, June 23, 2024. (AP Photo/Markus Schreiber)
Le président argentin Javier Milei.Keystone
Le coup d'Etat en Bolivie est au centre d'un incident diplomatique entre le président argentin Javier Milei et le gouvernement bolivien.
01.07.2024, 22:5901.07.2024, 22:59

La Bolivie a rappelé lundi pour consultations son ambassadeur en Argentine après une nouvelle querelle diplomatique ouverte par le président Javier Milei. Ce dernier ne se rendra par ailleurs pas au sommet du Mercosur, où il devait rencontrer le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.

«La présidence rejette la fausse dénonciation d'un coup d'Etat faite par le gouvernement bolivien, confirmé comme faux aujourd'hui», indique un communiqué du bureau de la présidence argentine publié dans la nuit de dimanche à lundi.

Rappel de l'ambassadeur

L'ancien président bolivien Evo Morales avait accusé dimanche son successeur Luis Arce d'avoir «menti» au sujet d'un «auto-coup d'Etat» à La Paz. Luis Arce a maintenu dimanche que «clairement», «un coup d'Etat militaire raté» a eu lieu mercredi.

En signe de mécontentement face au parti pris du président argentin, la Bolivie a rappelé lundi son ambassadeur en Argentine pour consultations.

Parallèlement, le ministère bolivien des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur argentin à La Paz pour lui faire part de son «rejet énergique des déclarations» faites par le bureau du président Milei.

«Petit gauchiste»

Javier Milei avait déjà déclenché des querelles diplomatiques avec le Brésil et l'Espagne, et leurs dirigeants de gauche, le président Luiz Inacio Lula da Silva et le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez.

L'Argentin a notamment qualifié son homologue brésilien de «petit gauchiste» à l'«ego enflammé».

Les deux hommes devaient se retrouver le 8 juillet à Asuncion lors du sommet du Mercosur. Mais lundi, la présidence argentine a annoncé que le dirigeant argentin, «pour des raisons d'agenda», ne se rendrait pas au sommet du bloc commercial formé par le Brésil, l'Argentine, le Paraguay, l'Uruguay et la Bolivie.

L'Espagne avait retiré fin mai son ambassadeur à Buenos Aires après la crise diplomatique déclenchée par Javier Milei, qui avait traité l'épouse du président Sanchez de «femme corrompue». (jch/ats)

Kendji Girac fait son mea culpa en vidéo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il se passe quoi à Gaza?
Le cessez-le-feu tient, mais le désespoir demeure. Dans la bande de Gaza, destruction, faim et peur rythment toujours le quotidien. Le plan de paix fraîchement signé ne laisse guère entrevoir d’espoir.
Avant l’attaque du Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023, avant que la guerre ne déchire la bande de Gaza, Mehna Shabat menait une vie ordinaire. Agé de 54 ans, il habitait à Beit Hanoun, près de la frontière israélienne, enseignait à l’école et élevait ses filles avec son épouse.
L’article