L'ancienne compagne de l'ex-président argentin Alberto Fernández a porté plainte contre lui pour violences conjugales, a annoncé mardi l'avocat de la plaignante.
Fabiola Yañez, qui réside actuellement en Espagne, s'est entretenue par visioconférence avec le juge argentin «et lui a dit: 'Je veux déposer plainte. Je veux porter plainte contre lui pour les coups que j'ai reçus et les menaces que j'ai subies'», a déclaré son avocat sur la chaîne télévisée LN+.
Selon une ordonnance citée par des médias argentins, le juge a édicté des mesures de protection de Mme Yañez et de restriction visant l'ex-chef de l'Etat (2019 à 2023), lui interdisant notamment de contacter son ex-compagne et de quitter le pays.
Le responsable politique péroniste (centre-gauche) Alberto Fernández, 65 ans, et Fabiola Yañez, une ancienne journaliste, animatrice de télévision et actrice de 43 ans, ont été en couple de 2014 jusqu'à il y a quelques mois. Leur séparation n'a jamais été officiellement annoncée.
En avril 2022, Fabiola Yañez a donné naissance à leur fils Francisco, une première maternité pour elle, mais le deuxième enfant d'Alberto Fernández, déjà père d'un garçon de 29 ans.
L'affaire des violences présumées a surgi ces dernières semaines d'une enquête distincte, menée par le même magistrat, visant Alberto Fernández pour malversation présumée de fonds pendant sa présidence.
L'analyse de messages de la secrétaire particulière d'Alberto Fernández depuis des années aurait, selon des sources judiciaires citées dans la presse, fait apparaître des échanges avec l'ex-première dame, où celle-ci mentionnait des violences au sein du couple.
Dans une réaction sur le réseau social X (ex-Twitter), l'ancien président a affirmé mardi que «la vérité des faits est différente» de celle présentée par son ex-compagne et qu'il produirait «des preuves et des témoignages qui montreront ce qui s'est réellement passé». (ats)