larges éclaircies
DE | FR
International
Argentine

L'Argentine payera certaines importations en yuans chinois

L'Argentine obligée de payer certaines importations en yuans chinois

FILE - A clerk counts Chinese currency notes at a bank outlet in Huaibei in central China's Anhui province, Nov. 25, 2016. Argentina ?s government announced Wednesday, April 26, 2023, that it wil ...
Le peso argentin subit depuis plusieurs jours un effondrement spectaculaire par rapport au dollar.Image: sda
L'autre géant sud-américain, le Brésil, a pris une décision similaire fin mars.
27.04.2023, 06:10
Plus de «International»

L'Argentine va désormais payer ses importations chinoises en yuan plutôt qu'en dollars, a annoncé mercredi le ministre de l'Economie Sergio Massa.

«Suite à l'accord avec les différentes entreprises, la Banque populaire de Chine et la Banque centrale argentine, nous avons rééchelonné l'instrument de paiement de plus de 1,04 milliard de dollars pour ce mois-ci, pour les importations en provenance de Chine»
Sergio Massa

Le ministre a ajouté qu'il sera possible de «programmer un volume d'importations en yuans d'une valeur (équivalente à) plus d'un milliard de dollars à partir du mois prochain, ce qui remplacera l'utilisation des dollars»:

«Cet abandon du dollar dans les transactions avec la Chine améliore les perspectives des réserves nettes de l'Argentine et permet de maintenir le niveau d'activité, le volume des importations, le rythme des échanges entre les deux pays et les niveaux de fonctionnement économique dont l'Argentine a besoin»

De son côté, le membre du gouvernement a souligné l'importance de cette décision afin de «protéger et développer les marchés mondiaux en soutenant les entreprises afin qu'elles puissent utiliser les monnaies locales pour régler les échanges».

Le dollar toujours majoritaire

Cette annonce survient alors que le peso argentin subit depuis plusieurs jours un effritement spectaculaire par rapport au dollar, atteignant au cours parallèle informel près de 500 pesos pour un dollar mardi contre 227 pour un dollar au cours officiel, perdant environ 20% de sa valeur en une semaine.

Le gouvernement brésilien avait annoncé fin mars un accord avec la Chine pour que les échanges commerciaux entre les deux pays soient effectués dans leurs propres monnaies, le réais et le yuan. Lula s'était même demandé au cours de sa visite en Chine mi-avril:

«Pourquoi tous les pays seraient obligés de faire leurs échanges en se basant sur le dollar?»

Deuxième économie mondiale, grande rivale politique de Washington, la Chine internationalise sa devise depuis plusieurs années. Mais le billet vert représente toutefois toujours en avril 42% des devises utilisées dans le commerce international, à comparer à 33% pour l'euro et seulement 2% pour le yuan, selon les dernières données du système international de paiements Swift. (ats/jch)

La vice-présidente de l'Argentine a échappé à une tentative d'assassinat
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Renault présente son nouveau bébé
Renault a présenté lundi à Genève sa nouvelle R5 à batterie, un modèle censé marquer les esprits par son design tout en démocratisant les voitures électriques fabriquées en France.

Feux arrière verticaux, couleurs flashy, sièges sculptés, aileron arrière: la petite voiture multiplie les clins d'oeil à son ancêtre lancée en 1972, mais aussi à la très agressive R5 turbo, championne de France des rallyes.

L’article