International
Argentine

Javier Milei n'est pas prêt de ranger sa tronçonneuse

Javier Milei n'est pas prêt de ranger sa tronçonneuse

BUENOS AIRES, ARGENTINA - SEPTEMBER 25: Presidential candidate Javier Milei of La Libertad Avanza lifts a chainsaw next to Buenos Aires province governor candidate Carolina Piparo of La Libertad Avanz ...
Javier Milei et son outil préféré, lors d'un meeting en septembre 2023 à Buenos Aires. Getty Images South America
Le président ultralibéral argentin Javier Milei va continuer de couper à «la tronçonneuse» dans les dépenses publiques en 2025. Il entend poursuivre son programme d'austérité, qui a déjà supprimé 33 000 emplois publics en moins d'un an de gouvernement.
27.11.2024, 07:1927.11.2024, 07:19

Depuis son investiture en décembre 2023, Javier Milei mène un drastique programme d'austérité, avec objectif d'un «déficit budgétaire zéro», fermant des organismes d'Etat, gelant les chantiers publics, tarissant les subventions, serrant les financements aux provinces, entre autres. Et il n'est pas prêt de ranger de sa tronçonneuse.

«J'ai commencé à réfléchir aux mesures du gouvernement pour ce que sera 2025. Etant donné le panorama, je confirme que je continuerai 'à fond' avec la tronçonneuse. Vive la liberté, bordel!»
Javier Milei sur le réseau social X

La «tronçonneuse» est un symbole visuel clef du candidat Milei lors de sa campagne présidentielle victorieuse de 2023, engin qu'il brandissait volontiers lors de réunions de campagne, son arme contre «l'Etat-ennemi».

Décélération de l'inflation

Le ministre de la dérégulation et transformation de l'Etat, Federico Sturzenegger, a souligné récemment que le gouvernement avait supprimé à la fin octobre 33 291 emplois publics, dont plus de 20 000 dans l'administration centrale et 11 000 dans des entreprises publiques.

Avec cette thérapie de choc, le gouvernement se félicite d'un retour à des excédents budgétaires mensuels consécutifs depuis le début 2024, sans précédent en Argentine depuis 16 ans. Et d'une inflation en décélération autour de 3% à 4% mensuels, contre 17% en moyenne sur l'année 2023.

L'économie est cependant engluée dans la récession. Le PIB devrait se contracter de 3,5% à la fin 2024, selon le FMI, lequel prédit toutefois une forte reprise en 2025, à +5%. La pauvreté touchait plus de 52% de la population au premier semestre, selon les chiffres officiels, soit un bond de 11 points de pourcentage en six mois. (mbr/ats)

Les points bleus ont envahi cette ville du Nebraska
1 / 27
Les points bleus ont envahi cette ville du Nebraska
La ville la plus peuplée de l'Etat du Nebraska se transforme parfois en point bleu dans un océan de rouge.
partager sur Facebookpartager sur X
Ce labrador a failli finir en pâté pour chat
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les circuits secrets chinois contaminent la finance suisse
Des dossiers d'enquêtes italiens révèlent le blanchiment systématique d'argent criminel via la Suisse par des banques clandestines chinoises. L’Office fédéral de la police (Fedpol) constate lui aussi une augmentation des activités criminelles de la part de ressortissants chinois.
Sur les réseaux sociaux, le Tessinois de 64 ans, soit-disant «entrepreneur textile», se vante d’une «longue expérience dans la mode et dans le commerce avec Hongkong et la Chine».
L’article