La Corée du Nord a notifié les gardes-côtes japonais de son intention de lancer un satellite dans les prochains jours, a rapporté mardi l'agence japonaise Kyodo. Le tir est prévu entre le 24 et le 31 août.
La précédente tentative de lancement par Pyongyang d'un satellite militaire a échoué le 31 mai. La fusée présentée par le régime nord-coréen comme étant le lanceur d'un satellite d'observation militaire s'était abîmée en mer Jaune peu après son décollage. Les autorités avaient évoqué un problème technique.
Ce lancement avait été notamment condamné par les Etats-Unis, qui avaient dénoncé une nouvelle violation des résolutions de l'ONU interdisant à la Corée du Nord de tirer des missiles balistiques, dont les technologies sont similaires à celles des lanceurs spatiaux.
Le tir avait déclenché des alertes au missile au Japon et en Corée du Sud, dont une urgence critique à Séoul.
Après avoir récupéré et analysé des débris, le ministère sud-coréen de la défense avait indiqué que, selon les experts, l'appareil n'avait «aucune utilité militaire en tant que satellite de reconnaissance».
Bien qu'il ne communique pas à l'avance sur ses essais de missiles, le régime nord-coréen informe généralement sur ses programmes spatiaux présentés comme pacifiques. (ats/jch)