International
Armée

Le Pentagone dénonce le comportement agressif de l'aviation chinoise

Vidéo: watson

Des avions de combat chinois harcèlent des jets américains

Le Pentagone accuse la Chine de se livrer à des actes d'intimidation dans l'espace aérien en Asie-Pacifique avec pour preuves des images déclassifiées.
20.10.2023, 16:5521.10.2023, 10:34
Plus de «International»

Depuis quelques années, le ciel tend à être orageux entre la chine est les Etats-Unis. Des tensions marquées par un excès de zèle de la part des Chinois selon le ministère de la Défense américaine qui a révélé des images déclassifiées ce mardi 17 octobre. Sur les images, des pilotes américains qui font face à des avions de combat chinois effectuant des manœuvres agressives.

Le Pentagone a accusent la Chine de se livrer à des actes d'intimidation dans l'espace aérien en Asie-Pacifique. Les chasseurs chinois multiplieraient les manœuvres à risque autour d'avions américains en opération ou en reconnaissance.

La plupart des incidents dans l'espace aérien international concernent des avions de combat chinois s'approchant trop près ou trop rapidement d'appareils américains ou encore qui projettent des fusées éclairantes, selon le ministère de la Défense américain. Le responsable a cité «plus de 180 incidents» depuis l'automne 2021. La Chine possède la troisième armée aérienne la plus importante du monde, derrière la Russie et les États-Unis.

Ces incidents à répétition interviennent sur fond de tensions élevées entre Pékin et Washington, en particulier à propos de Taïwan. Le survol par un ballon chinois du territoire américain en début d'année avait également jeté de l'huile sur le feu entre les deux pays. Une succession de visites de hauts responsables américains à Pékin ont permis de renouer le dialogue. (sbo)

Vidéo: watson

Les images du ballon espion chinois

1 / 12
Les images du ballon espion chinois
Un jet américain vole à côté du ballon espion.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici comment la guerre en Ukraine profite à la Corée du Nord
Dans la guerre russe contre l'Ukraine, la Corée du Nord est devenue un partenaire indispensable. Kim Jong Un en profite, et espère que la campagne de Poutine durera encore bien plus longtemps.
A les entendre, l'amitié ne lie pas juste les politiciens, mais leurs nations entières. Kim Jong Un, le dictateur de la Corée du Nord, a déclaré ces jours-ci que son pays était prêt à apporter un «soutien inconditionnel» à la Russie. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a quant à lui dit qu'une «fraternité invincible» liait son pays à la Corée du Nord, où il s'est rendu ces jours-ci. Les deux apprécient ce que l'autre peut leur offrir.
L’article