Depuis quelques années, le ciel tend à être orageux entre la chine est les Etats-Unis. Des tensions marquées par un excès de zèle de la part des Chinois selon le ministère de la Défense américaine qui a révélé des images déclassifiées ce mardi 17 octobre. Sur les images, des pilotes américains qui font face à des avions de combat chinois effectuant des manœuvres agressives.
Le Pentagone a accusent la Chine de se livrer à des actes d'intimidation dans l'espace aérien en Asie-Pacifique. Les chasseurs chinois multiplieraient les manœuvres à risque autour d'avions américains en opération ou en reconnaissance.
La plupart des incidents dans l'espace aérien international concernent des avions de combat chinois s'approchant trop près ou trop rapidement d'appareils américains ou encore qui projettent des fusées éclairantes, selon le ministère de la Défense américain. Le responsable a cité «plus de 180 incidents» depuis l'automne 2021. La Chine possède la troisième armée aérienne la plus importante du monde, derrière la Russie et les États-Unis.
Ces incidents à répétition interviennent sur fond de tensions élevées entre Pékin et Washington, en particulier à propos de Taïwan. Le survol par un ballon chinois du territoire américain en début d'année avait également jeté de l'huile sur le feu entre les deux pays. Une succession de visites de hauts responsables américains à Pékin ont permis de renouer le dialogue. (sbo)