International
armes

Justin Trudeau veut interdire les armes de poing au Canada

Justin Trudeau veut interdire les armes de poing au Canada

Canada's Prime Minister Justin Trudeau announces new gun control legislation in Ottawa, Ontario, on Monday, May 30, 2022. (Patrick Doyle/The Canadian Press via AP)
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.Image: sda
Le texte doit être soumis au Parlement, où le parti libéral du premier ministre canadien est minoritaire.
31.05.2022, 04:3131.05.2022, 06:15
Plus de «International»

Au Canada, Justin Trudeau a annoncé lundi un projet de «gel national de la possession d'armes de poing», après les récentes tueries aux Etats-Unis voisins:

«Cela signifie qu'il ne sera plus possible d'acheter, vendre, transférer ou importer des armes de poing où que ce soit au Canada»

Le premier ministre a fait cette annonce lors d'une conférence de presse, qu'il a donnée en compagnie de plusieurs dizaines de proches de victimes de violences armées.

Le Canada avait déjà interdit 1500 modèles d'armes à feu de type militaire après une tuerie en avril 2020, la pire de l'histoire du pays, qui avait fait 23 morts en Nouvelle-Ecosse (est).

Le ministre de la sécurité publique Marco Mendicino estime qu'environ un million d'armes de poing circulent dans le pays, dont beaucoup sont importées illégalement des Etats-Unis.

«La violence armée est un problème complexe. Mais au bout du compte, le calcul est en réalité fort simple: moins il y aura d'armes à feu dans nos communautés et plus chacun sera en sécurité.»
Justin Trudeau

Cette annonce intervient après le massacre de l'école d'Uvalde, au Texas, dans lequel ont péri 19 enfants, âgés de 9 à 11 ans, ainsi que deux enseignantes sous les balles d'un adolescent ayant légalement acheté un fusil d'assaut. (ats/jch)

La campagne WTF de l'UDC Vaud
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le patron de l'UNRWA va quitter son poste
A la tête de l’UNRWA depuis 2020, le Neuchâtelois Philippe Lazzarini quittera en mars son poste de commissaire général de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens. En annonçant son départ, le diplomate de 61 ans a dressé un constat sombre de la guerre à Gaza.
Philippe Lazzarini, le commissaire général de l'Office de secours et de travaux pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) va quitter son poste en mars prochain, au terme de son mandat. Le Chaux-de-Fonnier de 61 ans est à la tête de l'agence onusienne depuis 2020.
L’article