Les fabricants américains d'armes à feu ont été accusés mercredi, lors d'une audition tendue au Congrès des Etats-Unis, d'avoir stimulé avec des publicités «dangereuses» les ventes de fusils d'assaut.
La commission du Congrès accuse les fabricants d'armes d'avoir augmenté leurs ventes grâce «à des tactiques marketing dangereuses» ciblant «les insécurités des jeunes hommes».
Grâce au succès de leurs campagnes, les cinq plus gros fabricants ont tiré plus d'un milliard de dollars sur dix ans de la vente des fusils d'assaut, avec une accélération marquée ces dernières années.
Ruger, le principal fabricant d'AR-15, a ainsi gagné plus de 100 millions de dollars en vendant ce type de fusil en 2021, deux fois plus qu'en 2020. Daniel Defense a triplé les gains liés à ces armes entre 2019 et 2021, d'après ce rapport.
Les dirigeants de ces deux entreprises, qui ont témoigné par lien vidéo devant les élus de cette commission, ont dénoncé les bains de sang commis avec leurs armes, mais ont fermement rejeté toute responsabilité.
Reflétant le dialogue de sourds aux Etats-Unis, les élus républicains de la commission ont volé au secours des industriels au nom du deuxième amendement de la constitution, qui garantit le droit au port d'armes.
Cette audition se déroule alors que la chambre des représentants espère adopter cet été une loi interdisant les fusils d'assaut. Sauf énorme surprise, elle échouera ensuite au Sénat, où le soutien de dix républicains serait nécessaire. (ats/jch)