La guerre, on suppose que c'est bruyant et polluant. En tout cas, un peu plus qu'un centre-ville à l'heure de pointe. Mais ça n'a pas empêché certains soldats ukrainiens de chercher une astuce pour pister leurs confrères russes, en douce, et fomenter des attaques par surprise.
Et ça a de la gueule. Suffisamment pour faire fureur sous les fesses d'un bobo cet été.
Cet insecte filiforme et motorisé a un petit nom: Atom. Imaginé par Eleek, un fabricant ukrainien de deux-roues, l'engin pèse 70 kg, peut faire des poussées jusqu'à 90 km/h et parcourt peinard 150 km avant d'avoir besoin d'un coup de charge.
Selon plusieurs médias, le patron de l'entreprise a reçu un coup de fil étrange il y a quelques semaines. Objectif? Fournir quelques-uns de ses bolides à l'armée ukrainienne.
Eleek n'est pas le seul fournisseur d'engins de guerre silencieux. La société Delfast, et son patron Daniel Tonkopi, a expédié des vélos électriques un poil plus mastoc que ceux qu'on peut croiser dans nos rues. Et au lieu du traditionnel panier à topinambours du marché, ces vélos de compétition peuvent accueillir des... lances-roquettes antichar. Voilà.
En réalité, rien d'étonnant. Depuis la nuit des temps, les deux-roues sont utilisés par les infanteries du monde entier. A propos, avez-vous déjà vu un Bazooka Vespa capable de tirer des missiles et défoncer des chars?
Maintenant, oui. (fv)