International
armes

Inculpation de la mère de l'enfant qui avait tiré sur sa prof

La mère du garçon de 6 ans qui avait tiré sur sa prof a été inculpée

Le drame a eu lieu à l'école enfantine de Richneck, dans l'Etat de Virginie, en janvier dernier.
Le drame a eu lieu à l'école enfantine de Richneck, dans l'Etat de Virginie, en janvier dernier.Image: sda
La victime avait été hospitalisée pendant deux semaines avec des blessures à la main et à la poitrine.
11.04.2023, 04:4711.04.2023, 07:46

Une mère de famille, dont le fils de 6 ans avait grièvement blessé sa maîtresse en janvier avec une arme à feu, a été inculpée lundi. Le dossier avait choqué les Etats-Unis.

Le 6 janvier, cet enfant scolarisé en CP avait sorti de son cartable un pistolet Taurus de calibre 9 mm, acheté légalement par sa mère, et avait tiré sur son enseignante âgée de 25 ans. Au-delà de l'âge de l'élève, l'affaire avait choqué parce que la police avait qualifié le tir «d'intentionnel».

La mère du garçon est poursuivie pour «défaillance parentale» et pour «mise en danger d'un mineur en laissant accessible une arme à feu chargée», a annoncé le procureur de Newport News, dans l'Etat de Virginie.

«Ma cliente se rendra à la justice dans le courant de la semaine»
James Ellenson, l'avocat de la mère du petit garçon

Le procureur Howard Gwynn, qui avait renoncé il y a un mois à poursuivre le tireur compte tenu de son jeune âge, a ajouté que son enquête n'était pas terminée et qu'il avait mis sur pied un «grand jury spécial» - un panel de citoyens dotés de larges pouvoirs d'enquêtes - pour qu'il examine le dispositif de sécurité de l'école:

«Si ce grand jury détermine que d'autres personnes sont pénalement responsables, il pourra adopter d'autres actes d'accusation»

Millions exigés

Dans un communiqué publié peu de temps après le drame, ses parents avaient assuré que leur arme à feu était rangée dans un endroit «sécurisé» et que leur fils «souffrait d'un handicap aigu» nécessitant une prise en charge spéciale. Début avril, la maîtresse a porté plainte au civil contre les autorités scolaires, qu'elle accuse d'avoir négligé des avertissements concernant le comportement violent de cet élève. Elle réclame 40 millions de dommages et intérêts.

Les Etats-Unis, où près de 400 millions d'armes sont en circulation, sont régulièrement endeuillés par des fusillades dans des établissements scolaires. Le dernier drame a eu lieu fin mars à Nashville, où trois élèves de neuf ans et trois adultes ont été tués dans une petite école chrétienne.

Mais il est très rare que les tireurs soient aussi jeunes. «Seule» une quinzaine d'enfants de moins de dix ans ont ouvert le feu en milieu scolaire depuis les années 70, selon la base de données du chercheur David Riedman, qui fait référence sur le sujet. (ats/jch)

Une fusillade dans le métro de New York fait 23 blessés et pas de morts
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Floride a vécu l’une des pires matinées de l’année
Une fois n’est pas coutume, le «Sunshine State» a enfilé gants et doudounes mardi matin. Si le mercure a chuté jusqu’à -7 degrés au centre de la Floride, à l’aube, et sous les coups de fouet d’une bise glaciale, il ne faisait pas plus de 7 degrés (ressenti 1º) à Miami. Et les conséquences de ce froid de canard sont parfois cocasses: une vague nationale de moqueries et des iguanes qui tombent du ciel. Ambiance.
Palmiers, plages, mini-shorts et soleil plombant. Quand les Américains veulent déconnecter quelques jours et faire le plein de vitamine C, le sud de la Floride reste la destination star. Enfin... la plupart du temps. Car, cette semaine, Miami se mange le même vortex polaire que le reste des Etats-Unis. Une vague de températures glaciales, en provenance du Canada, qui risque même de faire débouler la neige ailleurs dans le pays.
L’article