International
armes

Etats-Unis: elle poursuit son école pour le tir de son élève

Son élève de 6 ans lui tire dessus, une enseignante poursuit son école

Des petits écoliers, lors d'une veillée organisée en l'honneur d'une enseignante blessée par balles aux Etats-Unis.
Des petits écoliers, lors d'une veillée organisée en l'honneur d'une enseignante blessée par balles aux Etats-Unis.Image: sda
L'élève, en possession d'un pistolet Taurus de calibre 9 mm, a tiré une balle qui a perforé la main d'une enseignante, avant de l'atteindre à la poitrine.
26.01.2023, 05:0326.01.2023, 12:24

Une maîtresse d'école américaine, qui avait été blessée par balle par un élève de 6 ans, a annoncé mercredi poursuivre la direction de l'établissement. Selon elle, celle-ci a ignoré à plusieurs reprises la menace posée par l'enfant.

Le 6 janvier, l'institutrice de 25 ans et ses collègues ont averti à trois reprises les responsables de l'école primaire Richneck à Newport News, en Virginie, que l'élève pouvait être armé et menaçait ses camarades, a assuré mercredi l'avocate de l'enseignante:

«Mais l'administration de l'école n'a pas paru s'en soucier»

La victime dit avoir prévenu le matin la direction de l'établissement que le garçon avait menacé de frapper un autre enfant. Une heure après, un autre enseignant avait averti que l'enfant avait probablement apporté un pistolet à l'école sans qu'il ait pu l'apercevoir dans son cartable. Enfin, un troisième instituteur a signalé qu'un élève lui avait dit en pleurant qu'il venait de voir l'arme et d'être menacé avec.

Départ du responsable scolaire

Malgré ces avertissements, les enseignants n'ont pas obtenu la permission de fouiller l'élève:

«Cette tragédie aurait pu être totalement évitée si les responsables de la sécurité de l'école avaient joué leur rôle et pris des mesures lorsqu'ils ont eu connaissance d'un danger imminent.»
L'avocate de l'enseignante

Mercredi soir, le conseil scolaire de Newport News a annoncé le départ prochain du responsable des autorités scolaires dans le cadre d'un accord «à l'amiable». L'enseignante a survécu à une balle dans la poitrine, mais doit subir d'autres opérations.

Les autorités locales ont décidé de retirer temporairement la garde de l'enfant à ses parents et de le faire admettre dans un centre médical, en attendant de décider d'éventuelles poursuites. Compte tenu de son jeune âge, il devrait être considéré comme irresponsable sur le plan pénal, même si la police a qualifié le tir d'«intentionnel». (ats/jch)

Une fusillade dans le métro de New York fait 23 blessés et pas de morts
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment Moscou a dupé l'Occident pour protéger ses armes nucléaires
Pendant des années, et en dépit des sanctions, la Russie a bâti un immense système sous-marin de surveillance dans l’Arctique, basé sur des équipements de pointe occidentaux. Voici comment elle y est parvenue.
Cela fait plus de dix ans que l'Occident impose des sanctions à répétitions contre la Russie. D'abord, à la suite de l'annexion illégale de la Crimée, en 2014. Ensuite, en réaction à l'invasion de l'Ukraine, en février 2022. Pas plus tard que ce mercredi, l'UE a annoncé son 19e paquet de mesures destinées à «tarir les ressources du Kremlin», suivie par les Etats-Unis.
L’article